samedi 11 octobre 2008

“Les Chinois voient l'heure dans l'oeil des chats.” Charles Baudelaire

Son Favori , Léon Perrault






Léon Basile Perrault naît le 16 juin 1832 à Poitiers dans une famille modeste. Son père, Henri, alors âgé de 30 ans est tailleur. Il intègre l’école communale du « Père Danjou » vers l’âge de 9 ans. A l’âge de 10 ans il entre à l’école de dessin de la ville de Poitiers. Cette école est alors dirigée par les frères Hivonnait. Très vite les professeurs saluent le talent de leur élève. Léon Perrault y restera jusqu’à l’âge de 14 ans, où semble-t-il il remportera tous les concours communaux.

Mais être âgé de 14 ans dans une famille modeste, signifie trouver un travail. Il devient rapidement peintre décorateur et participe à de nombreux chantiers dont celui de la restauration des peintures murales de l’église poitevine de Ste Radegonde.
Puis à 19 ans, certainement épris de liberté, notre artiste obtient une bourse municipale de 600 Francs pour pouvoir étudier à Paris dans la prestigieuse Ecole des Beaux-arts.

Il devient alors élève dans l’atelier de Picot, avant de le quitter pour celui qui restera surtout un ami, Bouguereau (1825-1905). Peu de temps plus tard sa carrière débute, présent et félicité au Salon, Léon Perrault est comblé. Notre artiste restera présent au Salon jusqu’à sa mort. Nous étudierons par la suite son œuvre : Son favori.



I. Présentation de l’œuvre



Titre de l’œuvre : Son favori
Auteur : Léon Perrault
Date de réalisation : 1867

Type de l’œuvre : tableau / huile sur toile
Dimensions : 55,9 x 46,4 cm
Lieu de conservation : collection privée
Genre : Portrait
Contexte historique : En 1866, Napoléon III achète sa toile intitulée la Nichée, sujet de peinture enfantine qui le poussera à continuer dans cette thématique en peignant Son favori. L'académisme domine encore l'art officiel, l'école de Barbizon et les premiers impressionnistes débutent leur carrière.


II. Analyse technique de l’œuvre


● Description





Au premier plan nous apercevons une petite fille est assise sur une marche à l’entrée d’une maison et tient dans ses bras un grand chat blanc. La petite fille porte une robe rouge et blanche et est pied nus. Elle a des cheveux plutôt cours et blonds.







A ses pieds se trouvent deux autres chats qui mangent dans une petite assiette blanche contenant sûrement du lait car nous ne percevons que du blanc.








Derrière elle un autre chat jouant avec une pelote de laine rouge, tombée des marches.








On retrouve aussi un peu de végétaux en arrière plan ainsi qu’une entrée plutôt sombre.




● La composition :

Ce tableau est composé d’un triangle renversé qui regroupe la petite fille et les chats. La mise en scène est exactement digne de l’Académisme :le personnage n’est pas en mouvement, ici il s’agit d’un portrait.






● La technique utilisée :
C’est une peinture à l’huile.

● Le dessin :


Les traits sont très nets. Léon Perrault suivra à la lettre les consignes de l’académisme car la peau de la petite fille est très claire, lisse et le moindre détail y est. On pourrait croire qu’il s’agit ici d’une photographie. Le moindre détail est représentée, la petite fille est idéalisée, ses vêtements sont peints avec une grande précision, le chat avec un pelage lisse et propre.

Les couleurs, la lumière :

La lumière se concentre sur le blanc du chat qui met en valeur celui-ci. En effet le tableau contient des couleurs plutôt sombres, et la présence du chat blanc au centre permet de clarifier les couleurs centrales comme les cheveux de la petite fille ou encore sa robe. Cependant nous remarquons que tout ce qui entoure la petite fille et le chat possèdent des couleurs plus foncées, il y a comme une entrée derrière elle qui est carrément noire. La lumière est donc concentrée sur le centre du tableau. Aussi pouvons-nous dire qu’il y a peu de couleurs chaudes, il n’y a que le rouge, le blanc et le blond des cheveux de la petite fille. Autour les couleurs sont froides, les végétaux, derrière elle, sont d’un vert très foncés.


III. Interprétation de l’œuvre :



L’explication de ce tableau se trouve dans son titre, en effet « son favori » explique une préférence, et dans ce tableau où plusieurs chats sont représentés on remarque que la petite fille en tient un seul dans ses bras : un grand chat blanc. Elle semble le serrer très fort ce qui prouve qu’elle l’aime beaucoup. Aussi elle sourit avec un air de satisfaction : « ce chat est le sien et c’est le plus beau ». Les enfants sont connus comme étant très possessifs de ce qu’il leur appartient, n’avons-nous jamais entendu dire « C’est MA voiture, pas la tienne, t’as pas le droit de jouer avec ! » Ou encore « Non ! C’est moi qui la coiffe parce que c’est MA poupée ! » . Aussi, nous avons vite des choses que nous préférons.
Ainsi ce tableau résume tout cela, là petite fille a pour préférence un chat, elle en fait son favori de tout les autres et le serre fort dans ses bras afin de le garder auprès d’elle, que personne ne lui prenne et que surtout jamais il ne s’en aille. Elle tient beaucoup à son chat et ne veut pas le perdre. Celui-ci la rend heureuse...


_________


★ Marion M.

1 commentaire:

J-Christophe Diedrich a dit…

Je trouve votre interprétation un peu naïve. Certes, le tableau inspire une sorte de naïveté enfantine, sucrée qui rappelle les illustrations des boîtes de chocolat ou des Almanachs des PTT.... J'aurais aimé justement que vous critiquiez davantage le sujet et le traitement de ce tableau académique qui n'a pas vraiment révolutionné l'art pictural.