I - Présentation de l'oeuvre
- Titre : Cléopatre essayant des poisons sur des condamnés à mort
- Auteur : Cabanel Alexandre, né en 1823 à Montpellier, Alexandre Cabanel est un peintre français considéré comme un des plus grands peintres académiques du Second Empire. Il étudie à l' Ecole des Beaux-Arts, où il est second prix de Rome en 1845, il passe ensuite cinq années dans la villa Médicis. Il devient célèbre surtout avec La Naissance de Vénus, achetée par Napoléon III en 1863. La même année, il devient professeur à l' Ecole des Beaux-Arts, et est élu membre de l' Académie des Beaux-Arts. Entre 1868 et 1888 il est 17 fois membre du jury du Salon, et reçoit la médaille d' honneur à trois reprises. Cabanel décède en 1889, à Paris.
- Date de réalisation : 1887
- Type de l' oeuvre : Tableau
- Support : Huile sur toile
- Dimensions : 148x87,6 cm
- Lieu de conservation : Koninklijk Museum voor Shone Kunster, Antwerp, Hollande
- Genre : scène historique
- Contexte historique : Ce tableau réalisé en plein dans la période de l'académisme raconte une histoire, et s'inspire d' un personnage historique célèbre, ici Cléopatre. A l'époque de la réalisation de ce tableau, Cabanel va bientôt laisser sa place de professeur à l' Ecole des Beaux-Arts et de membre du jury du Salon. On voit bien ici son côté peintre historique, et on distingue également son inspiration des Orientales de Hugo, avec l' Orient méditerranéen.
II - Analyse technique de l' oeuvre
- Description : La scène se déroule sûrement dans le palais de la reine d' Egypte, Cléopatre. Au premier plan, Cléopatre est assise sur son trône, vêtue d'une robe laissant apparaître sa poitrine, installée au côtés d' une servante qui ne porte qu'une sorte de drap blanc recouvrant seulement la partie inférieure de son corps. A leurs pieds, l' animal domestique de la reine, un léopard. Au second plan, sur la gauche, on voit un homme allongé au sol, penchée au dessus de lui une femme tenant une fiole ouverte, probablement qu'il vient de boire du poison car il montre bien qu'il souffre. Au troisième plan, deux hommes portent le cadavre d'un troisième. On peut croire que ce dernier a également goûté au poison. Derrière eux on distingue encore la façade du palais.
- Composition : Le personnage principal, Cléopatre est située au premier plan, au second et au troisième, on trouve les condamnés et plus loin on aperçoit une partie extérieure du palais. Les lignes structurantes du tableau se distinguent surtout avec l' architeture du tableau, les meubles mais également les colonnes et les piliers des murs du palais. On remarque aussi le regard et la position du bras de Cléopatre qui suit les lignes directrices. On retrouve toute la symétrie dans l'architecture de la peinture.
- Technique utilisée : peinture à l'huile, précision proche de la photographie et côté hyper-réaliste, également l'aspect lisse et net des corps. Les vêtements et les meubles sont représentés avec une précision quasi-parfaite.
- Les couleurs : Le tableau est principalement composé de couleurs chaudes, dans les tons orangés et ocre. Les seules touches de couleurs sombres sont les draps posés sur Cléopatre et sa servante et le trône, elles sont toutes dans les marrons foncés, voir noirs. Les touches de couleur sont nets et précises.
- La lumière : Elle provient du fond du tableau, on distingue facilement les rayons du soleil qui se refletent même sur la façade du palais. Elle se projète pratiquement sur l'esemble du tableau, les seules zones d'ombre sont ; pour la première légèrement au dessus de Cléopatre, amenée par les plantes qui cache du soleil et la seconde se trouve prés de l'homme au second plan qui vient de goûter au poison.
III - Interprétation de l'oeuvre
- Le sens de l' oeuvre : Cabanel, connu comme peintre historique, a voulu représenter une scène de la vie de la reine d' Egypte Cléopatre. Les personnes représentées sont idéalisées; leur peau est lisse, les femmes sont déssinées à la beauté de l'époque et les hommes sont musclés.
- La contextualisation : L'oeuvre présente le règne de Cléopatre, elle se rattache donc parfaitement à l'academisme, c'est une peinture d'histoire qui a le sens de l'anecdote et qui s'inspire de grands personnages.
- La portée de l'oeuvre : Ce tableau est en accord parfait avec l'academisme, est montre parfaitement que même si Cabanel l' a réalisé en fin de carrière il a toujours été contre l'impressionisme et le naturalisme. Il est resté fidèle a son rôle de grand peintre académique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire