mercredi 8 octobre 2008

Le Printemps de Pierre Auguste Cot

Pierre Auguste Cot est né le 17 février 1837 à Béderieux (Languedoc-roussillon). Après avoir étudier à l’Ecole des Beaux-Arts a Toulouse et à Paris, il fit succès qu’à partir de la fin des années 1870, ce qui lui a permis d’être jury du Salon de Paris et du Prix de Rome.







I/ Présentation de l'oeuvre.




Le Printemps a été peint par Pierre Auguste Cot en 1873. C’est un tableau sur toile de dimension 203.2 x 127 cm qui repose au Musée des Arts Appleton en Floride.Le tableau est un portrait de genre académique.


II/ Analyse technique de l'oeuvre.

a. Description de l'oeuvre.




C’est un tableau où deux personnages sont représentés : une Femme dévêtue et un homme vêtu d’une tunique courte sur une balançoire. La jeune femme entoure des ses bras le cou de l’homme. Ils se trouvent dans une forêt luxuriante.


b.Composition.










La composition s'organise sur un axe qui sépare la femme de l'homme .





c. Technique.

Cot a utilisé l’huile pour peintre, ce qui donne une netteté au tableau. Les détails sont minutieux car nous voyons très clairement le visage de la femme et ses traits qui la caractérise, mais aussi l'arrière plan puisqu'on distingue la végétation.




d. Lumière, dessins, couleurs.
La lumière caresse le dos de la jeune femme et illumine son visage. Le blanc sert de reflet a la lumière. L’artiste a peint Le Printemps avec des couleurs chaudes entourées de couleur froide tel que le vert qui représente la verdure, la couleur chaude est massive par la tunique



III/ Interprétation.


Pierre auguste Cot reprend la tradition académique, la femme est parfaite sans pilosité. La jeune femme représente la jeunesse et la pureté puisque la jeune femme est vêtue d’un fin linge blanc. L’homme portant du rouge qui s’oppose au blanc peut laisser penser que l’homme représente l’enfer. On suppose qu’il y a un conflit entre le paradis suggéré par le blanc et l’enfer. Le regard des deux amants sur la balançoire transmet l’amour qui peut être le conflit entre le bien et le mal.


P.A Cot a été l’élève de William Bouguerau on reconnaît la scène mythique , champêtre et le nu de la jeune femme qui laisse apparaître ses seins sous son linge fin.Il reprend le même style dans son autre œuvre sept ans plus tard par le tableau the Storm (la Tempête), le personnage de la femme ainsi que l’homme sont de nouveau les personnages centraux.


Morgane Jeandot

Aucun commentaire: