mardi 10 novembre 2009

The dirt , The junk , The weird

Pour rompre avec la monotonie de ce flux de tableaux impressionnistes voici quelques oeuvres et des artistes très différents qui ont en commun leur modernité et originalité.



Un art urbain, éphémère, écolo-militant, c'est que nous propose Alexandre Orion dans son œuvre Ossario un " reverse graffiti ". Commencé le 13 juin 2006 Alexandre nettoya le mur sale a cause de gaz d'échappement d'un tunnel a São Paulo sur 160 metres pendant plusieurs nuits mais de manière bien spécifique, il "taguait" des cranes humains pour un message fort et clair. La municipalité intervient quelques nuits plus tard et commence a nettoyé le mur, ahh au moins il sera proche .. Et bien même pas elle s'arrêta de nettoyer a la fin de la fresque ( censure ?..). Ne se laissant pas démonter Alexandre reprit une nouvelle fresque en Aout sur 120 avant que le municipalité ainsi que la police vienne l'empecher de continuer son nettoyage artistique du mur en nettoyant cette fois, enfin l'integralité du tunnel.. qui retrouva sa couleur noir gaz CO quatre mois plus tard.



La vidéo (Que j'espère pouvoir proposé sans devoir aller sur un lien des que j'aurai résolu le problème du format)


Deuxieme exemple ecolo dans le sens ou fait avec des ordures et une source lumineuse, le travail de Tim Noble et Sue Webster deux artistes basés en Angleterre. En voici un bel exemple

Dirty White Trash (With Gulls)

Aller un deuxieme mais c'est bien parceque j'ai rien d'autre a f.. euh c'est bien parceque c'est vous !


Aller une dernière ne soyons pas radins


Pour terminer cet article je vais vous parler d'un OVNI dans le monde des arts le seul peintre taggeur qui part en Afrique: au Congo parce qu'il a entendu dire que des dinosaures y vivaient encore, peint avec son sang mais n'aime pas le résultat parce que le sang sec a la couleur de la " merde", celui qui dessine sa nourriture lors de son séjour en prison au Japon pour une obscure raison ( il nous dit s’être fait prendre en train de se masturber dans un jardin public un jour, qu'il a tabassé un flic un autre.. ) j'ai nommé l'électron libre David Choe.

Ce nom ne vous dit rien ? Et pourtant le design de grandes pub(addidas par exemple), le décors mural de la chambre de Juno dans le film éponyme, les baleine sur les murs de Los Angeles ainsi de que nombreuse pochette de cd ( ainsi qu'une collaboration avec Hustler ( comme ca moi aussi je parle de femmes a poil dans les arts ))
c'est lui !

N'ayant pas pu retrouver son passage dans tracks en français ( je vais a mon grand regret ne mettre qu'une photo de l'individu afin que vous puissiez voir sa tete. Les anglophones, même quelque mots, aller donc voir des vidéos de lui sur les plateformes de streamings ca vaut le détour et histoire de faire mon chiant je mets quand même un lien mais en allemand sur ce reportage de tracks pas mal intéressant David Choe )


1 commentaire:

J-Christophe Diedrich a dit…

MErci Gauthier pour ton implication..Et merci pour les découvertes que tu nous fais partager...
C'est ça l'esprit de ce blog