lundi 9 novembre 2009

La pie, Claude MONET.

La Pie
1869
89 x 130 cm
Huile sur toile.
Musée d'Orsay, Paris.

GENRE :
Tableau impressionniste
Paysage d’extérieur enneigé

CONTEXTE :
AU XIXe siècle, la IIIe République est mise en place, s’instaure alors à Paris une atmosphère de loisirs et de débauche. Le XIXe siècle est marqué par des innovations techniques qui ont notamment permis aux habitants des villes à se déplacer à la campagne (chemin de fer) et de profiter ainsi de leur temps libre.
En 1868, après une tentative de suicide suite à des difficultés financières Monet décide de passer l’automne et l’hiver à Etretat en Normandie. Pendant cet hiver, Monet revient à un thème qui lui est cher, les paysages enneigés. Ce thème s’inscrit également dans la représentation de la popularité de la campagne française de l’époque qui symbolisait surtout la détente. Comme beaucoup d’artistes qui cherchent à produire quelque chose de novateur, Monet a vu son tableau « la pie » refusé du Salon de 1869.

BIOGRAPHIE :
Claude MONET est né à Paris le 14 novembre 1840, et a été élevé au Havre. Il est d’abord remarqué pour son talent de caricaturiste. Grâce à Eugène Boudin (qui jouera un rôle de mentor), à partir de 1855 il se spécialisera dans la peinture de paysages et peint majoritairement en plein air. En 1857, il part à Paris, il entre alors à l’Académie Suisse. En 1862 après avoir été réformé de son service militaire en Algérie, il entre dans l'atelier du peintre Gleyre. Il y rencontre Renoir, Sisley et Bazille et se lie d’amitié avec Manet. En 1874, il présente Impression, soleil levant au public. Son œuvre sera alors mal reçu par le critique Louis Leroy, qui usera d’un jeu d’un jeu de mot pour déprécier le travail de l’artiste et utilisera le terme « impressionniste », ce terme est alors resté pour désigner les artistes de ce mouvement.

ANALYSE TECHNIQUE DE L’ŒUVRE :
- Ce tableau est réalisé à la peinture à l’huile sur le thème d’un paysage enneigé, Monet représente ici le côté brumeux du paysage grâce à différentes touches de couleurs, qui rendent les contours flous.
- Ce tableau est séparé en deux parties par une ligne horizontale, sur cette ligne se trouve le détail majeur du tableau ; la pie, qui a donné son nom à l’œuvre. Cette séparation fait se confronter les éléments du décor à leurs ombres reflétées dans la neige.
- Il existe d’autres repères de lignes horizontales qui organisent le tableau, cela permet de distinguer les différentes couleurs de blancs du paysage.
- Des lignes verticales jouent aussi un rôle de repère visuel en correspondant à des éléments naturels, qui séparent la couleur marron des troncs d’arbres ou de la clôture de la blancheur du paysage enneigé.
- C’est un tableau qui fait le contraste entre le coté flou du paysage et la luminosité des couleurs perçues par la neige.
- Les couleurs sont essentiellement obtenues grâce au mélange de couleur froides (blanc, bleu clair, noir,…) et chaudes (marron, ocre,…).

INTERPRETATION DE L’ŒUVRE :
- Le portail en bois est représenté par cinq branches horizontales, cela évoque ainsi une portée de musique, la pie elle serait donc comme une note de musique et permettrait de renforcer le côté glacial du tableau.
- En choisissant un paysage hivernal, Monet cherche à représenter les effets fugitifs de la nature c'est à dire à un instant précis et par conséquent de transmettre les sensations qu’il a perçu de ce paysage.
- Ce tableau est un tableau d’avant-garde qui innove sur le jeu d’ombre et de lumière, et qui accentue l’effet fugitif de l’instant.
- Il met en évidence la différence fondamentale entre le calme, la douceur et la beauté des paysages de la campagne et l’obscurité de la ville. Ici l’atmosphère de la campagne peinte par Monet est jugée paisible par l’absence de couleurs foncées et par le choix d’un paysage simple et sincère, cela s’explique par la volonté du peintre à peindre la réalité en toute franchise.

Apolline.


Aucun commentaire: