vendredi 2 octobre 2009

Le plus beau film du monde

François Truffaut (et ses amis de la Nouvelle Vague) a affirmé, en 1958, que L'aurore de Murnau était, je cite, "le plus beau film du monde". Les cinéastes de la Nouvelle Vague passaient du temps à constituer un classement des vieux films qu'ils adoraient. L'aurore en fait partie.

C'est ce film que nous étudions en ce moment en cours d'HIDA. Il y a quelques scènes curieuses dans ce film. Notamment celle-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=klscimmnIUE
Notez bien qu'ici la musique du film est bien différente de celle que nous avons entendue en classe.

Rappelons brièvement la nature du scénario : Indre et Ansass sont deux paysans qui vivaient heureux. Mais Ansass est tombée sous le charme vénéneux d'une femme (jamais nommée dans le film) de la ville (photo). Cette dernière lui propose de "noyer" sa femme et de partir vers la ville, lieu de la lumière, de la fête, et de la danse - bref le lieu des excès. Ansass emmènera sa femme sur une barque pour la noyer, mais il n'y arrivera pas. Sa femme s'enfuiera vers la ville, terrorisée. Le projet funeste de la vamp a échoué.

Ansass, désespéré, n'aura de cesse de montrer à sa femme qu'il était possédé, que son tourment n'était que passager. Il cherchera à lui témoigner que son amour marital n'est pas perdu ! Dans cette reconquête, les deux époux se retrouvent alors en ville.

L'extrait ci-dessus a lieu chez un barbier : l'homme est approché par une belle manucure qui tente vainement de s'occuper de ses ongles. Sa femme (Indre) en est soufflée, inquiète que son mari, une nouvelle fois, succombe aux charmes de cette (autre) dame de la ville, une nouvelle "vamp" en quelque sorte.

Mais Indre, elle aussi, subit l'approche d'un homme guindé - il insiste auprès d'elle, souhaitant la charmer. Décidément chacun des personnages est tenté par le sexe opposé, mais cette tentation se réalise en face du conjoint : il s'agit donc de résister pour montrer à l'autre que l'amour perdure, résiste face à la tentation. Cette scène chez le barbier consiste en une mise à l'épreuve du couple - comme la totalité du film d'ailleurs.

A vous de deviner si le film se termine en happy end.
Vous le saurez vendredi prochain.
Bonne fin de semaine.

Aucun commentaire: