samedi 17 octobre 2009

Hitchcock Truffaut, ça c'est du cinéma !

Dans ma voiture ce matin, j'écoutais la belle émission déjantées "La cellule de dégrisement" sur France Inter..... drôle, drôle....



Elle évoquait un monument de la littérature dédiée au cinéma...Le Hitchbook, c'est ce livre d'entretiens entre Truffaut (réalisateur de la Nouvelle vague) et Hitchcock (le roi du suspens)...près d'une semaine de conversation enregistrée soit presqu'une trentaine d'heures de dialogues sur le cinéma et la conception du grand réalisateur anglais ...
Truffaut, à cette époque, jeune réalisateur admirait Hitchcock, il écrit une lettre pour lui proposait ce long entretien :


Voici le début de sa lettre datant de 1962
Cher monsieur Hitchcock...
Au cours de mes discussions avec des journalistes étrangers et surtout à New York, je me suis rendu compte que l'on se fait souvent une idée un peu superficielle de votre travail. D'autre part, la propagande que nous avons faite aux Cahiers du cinéma était excellente pour la France, mais inadéquate pour l'Amérique, car trop intellectuelle. Depuis que je fais de la mise en scène, mon admiration pour vous n'a point faibli, au contraire, elle s'est accrue et modifiée. J'ai vu cinq à six fois chacun de vos films, et je les regarde à présent davantage sous l'angle de la fabrication. Beaucoup de cinéastes ont l'amour du cinéma, mais vous, vous avez l'amour de la pellicule et c'est de cela que je voudrais parler avec vous. Je que vous m'accordiez un entretien au magnétophone qui se poursuivrait pendant une huitaine de jours et totaliserait une trentaine d'heures d'enregistrement, et cela dans le but d'en tirer non des articles, mais un livre entier qui serait publié simultanément à New York et à Paris, puis par la suite probablement un peu partout dans le monde."

Ecouter toutes les bandes de l'entretien sur le site suivant



J'ai bien conscience de marcher sur les terres de M Gonon...Je suis sûr qu'il me pardonnera mon outrecuidance !!!!

Voici un extrait connu d'un film d'Hitchcock, l'un de ses chefs d'œuvres :la mort au trousse : revisité par une bande son un peu techno.....

Aucun commentaire: