Quelques mots sur le peintre :
Titre de l’œuvre : Eglise d’Auvers sur Oise
Auteur : Van Gogh Vincent (Willem) Van Gogh est né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, un petit village de Hollande. Fils d'un pasteur protestant, il fut baigné dès son plus jeune âge dans la religion. Artiste non reconnu et incompris de son vivant, Van Gogh est l’un des grands peintres du XIXème siècle. Hésitant un temps entre la vocation artistique et religieuse, il choisit de se consacrer à la peinture. On peut dire aujourd’hui qu’il a eu raison. Son style très coloré a une vitalité et une tension particulière qui n’ont pas fini de marquer les esprits.
Date de réalisation : 1890
Type : tableau
Support : huile sur toile
Dimensions : 94 x 74 cm
Lieu de conservation : Musée d’Orsay, Paris
Genre : paysage
Contexte historique : Cette toile a été composée par Van Gogh alors que ce dernier avait quitté l'asile de Saint-Rémy-de-Provence le 16 mai 1890 pour remonter vers le nord. Après avoir rendu visite à son frère Theo à Paris, il s'installa à Auvers-sur-Oise pour être soigné par le Dr Paul Gachet, où il passa les dix dernières semaines de sa vie et composa, outre ce tableau, une centaine de toiles. C'est avec des toiles comme celle-ci que l'on comprend en quoi Van Gogh aura une influence sur les peintres impressionnistes : ici la déformation de la réalité est flagrante, et on voit bien ce refus de la perspective.
Analyse technique de l’œuvre :
Description du tableau : le principal sujet de l’œuvre est l’église qui occupe pratiquement la totalité de la toile, deux chemins, un à droite et l’autre à gauche longent cette église. Une femme empreinte le chemin de gauche, elle est vêtue d’une robe bleue et blanche et elle porte une sorte de coiffe.
La composition: on peut distinguer différents plans ; au premier on aperçoit une femme, d’après ses vêtements on peut penser à une paysanne. Au second plan, c’est l’Eglise, elle prend pratiquement toute la masse du tableau. Au troisième et dernier plan on voit derrière l’Eglise quelques arbres et un village. Ce dernier amène une certaine profondeur à la peinture. On constate que peu de lignes droites sont présentes dans le tableau, seulement quelques éléments de la façade de l’Eglise. La peinture est constituée de beaucoup de mouvement. On peut penser que le point de fuite est excentré est qu’il se trouve sur le devant du tableau, avant que les deux chemins se séparent. Ceux-ci qui amènent aussi une certaine symétrie.
La technique utilisée : Van Gogh utilise de la peinture à l’huile.
Le dessin: Le tableau ne montre pas de détails nets, mais au contraire du flou dans les contours. On peut voir aussi que la peinture est surtout constituée de traits faits volontairement qui apportent un certain mouvement et des touches de couleurs différentes, cela se voit beaucoup dans l’herbe, sur les chemins, dans les arbres ou encore sur la toiture de l’Eglise.
Les couleurs : les angles de la toiture de l’église sont soulignés de noir, ce qui est caractéristique de cette période du peintre, mais, plus inhabituel, aussi de blanc, le noir ne servant plus qu’à soutenir ce blanc. Les angles blancs amollissent à la fois les contours et tracent des traits lumineux qui éclairent encore plus que leur contraste d’oranges et de bleus qu’ils distribuent. Les tons pâles affleurent sur les contreforts de la chapelle. Les murs eux-mêmes sont effleurés par un violet clair et s’avancent par contraste avec le bleu sombre des vitraux et l’ombre portée sur l’herbe devant l’église.
La lumière: L’Eglise apporte par sa taille une grande zone d’ombre au tableau, cela serait de même dans la réalité. On remarque malgré tout un contraste, le ciel est bleu foncé et il pourrait faire penser à un ciel de nuit, pourtant une certaine lumière est présente et on pourrait même penser qu’elle provient du soleil. On ne peut pas dire si c’est le jour ou la nuit.
Interprétation de l’œuvre :
Le sens de l’œuvre : L e peintre va décrire dans ses œuvres la vie de cette petite commune, sa vie paysanne, son architecture. D'une grande force expressive, sa palette s'assombrit néanmoins peu à peu exprimant le mal de vivre qui le tourmente. Sa touche demeure mouvementée et fébrile, mais ses coloris acquiert, sous la lumière d’Île-de-France, un regain de vivacité et de fraîcheur. L’église est évidente et imposante tandis qu’une silhouette passe sans lui prêter attention. On devine sa démarche rapide, la tête inclinée vers l’avant du chemin plutôt que levée vers la bâtisse, elle s’éloigne. Cette silhouette passe tandis que la masse des pierres donne à lire un monde, plus qu’un visage. Si la figure humaine se tait, cela voudrait dire qu’un écart est présent entre deux mondes, ou bien que l’église doit être vue comme l’image, bouillonnante, démesurée, de ce qui habite le passant anonyme.
La contextualisation : Le tableau fait partie de mouvement impressionnisme. Il est réalisé pendant la dernière année de vie de Van Gogh en 1890, dans un village de la commune d’Anvers sur Oise, à 30km au nord de Paris. Il décrit alors dans plusieurs tableau la vie paysanne et l’architecture qu’il rencontre en ce lieu. Malheureusement, Van Gogh a le mal de vivre et cela se ressent dans sa touche de peindre, elle est mouvementée et fébrile, ses couleurs reste pourtant fraîches et vives.
La portée de l’œuvre : Auvers-sur-Oise a inspiré nombre d'artistes-peintres. De Van Gogh à Pissarro en passant par Cézanne et Daubigny, ce village garde encore aujourd'hui la trace de ces impressionnistes de la fin du XIXème siècle. Vincent Van Gogh donna à ce hameau toutes ses lettres de noblesse en 1890, lorsqu'il vint y habiter les trois derniers mois de sa vie, l'immortalisant à travers soixante-dix toiles dont Eglise d’Auvers sur Oise.
Emilie Deutsch, Marie Zantedeschi
Terminale ES1
3 commentaires:
mercie
mercie
merci
Enregistrer un commentaire