1. Présentation de l'oeuvre
" Ce qu'on appelle le vagabondage"
ou
"Les chasseurs de Vincennes"
- Auteur : Alfred STEVENS (1823-1906)
Peintre belge, né à Bruxelles, il a commencé par peindre principalement des sujets reflétant la vie misérable des basses classes de Paris comme sur ce tableau. Il fit un triomphe à l'Exposition Universelle de Paris de 1867 où il reçu la Légion
d' Honneur.
- Date de création : 1855
- Type : Peinture à l'huile
- Support : Toile
- Dimensions : Hauteur 172 cm - Largeur 205 cm
- Lieu de Conservation : Musée d'Orsey (Paris)
- Genre : Scène de vie quotidienne de la misère urbaine
- Contexte historique : Napoléon III est au pouvoir en France. Selon lui, les vagabonds et mendiants n'ont pas leur place dans la société actuelle et doivent être envoyés en prison pour le bon maintien de l'ordre et donner une bonne image au pays. Napoléon III souhaite éliminer la pauvreté. Le vagabondage est même inscrit comme un "délit" dans son code Napoléonien de 1804.
2. Analyse technique de l'oeuvre
* Description de l'oeuvre : C'est l'hiver, à Vincennes. Une mendiante est conduite en prison par trois gendarmes avec ses enfants en bas âge. Elle porte le plus jeune dans ses bras tandis que son ainé s'accroche à sa jupe en pleurant. Ils sont tous les trois vêtus de haillons. Une bourgeoise ayant pitié, leur tend une bourse mais le gendarme lui reproche son geste. La bourgeoise veut aider la mendiante mais il est trop tard. Un vieil ouvrier se tient à droite de la scène, il a déjà renoncé à aider celle-ci.
- Au premier plan nous voyons la bourgeoise, ainsi qu'un vieil ouvrier qui a son pied droit sous la robe de la jeune bourgeoise car celle-ci s'est empressée de tendre la bourse à la mendiante, d'où cette situation.
- Au deuxième plan, nous voyons les trois gardes, la mendiante et ses jeunes enfants qui se dirigent vers la prison.
- Au troisième plan, nous apercevons le mur sombre recouvert de neige. Nous distinguons une porte sur la droite de ce mur sur lequel deux affiches sont placardées: l'une parle de spéculation immobilière "vente sur abjudication" et l'autre de l'annonce d'un bal.
Dans ce tableau sont représentées différentes classes sociales: les pauvres, la classe ouvrière, la bourgeoisie et l'Etat.
* Composition du tableau :
* La technique utilisée : peinture à l'huile.
* Le dessin : aspects nets et réalistes de la scène et des personnages de la vie courante. Les traits des visages sont fins et nets, et les vêtements sont détaillés et le peintre joue avec les ombres.
* Les couleurs : palette de couleurs sombres et froides avec de nombreux contrastes comme la silhouette grise de la mendiante se détachant sur un mur sombre couvert de neige. Autre contraste, les tenues noires des officiers avec la neige sur le sol et sur le dessus du mur. Il y a aussi de nombreuses ombres dans cette peinture.
* La lumière : Elle est présente sur la neige qui éclaire la scène. le visage de la bourgeoise et de la mendiante le sont aussi alors que les visages des officiers, des passants, et des enfants sont fermés et sombres. On distingue aussi la scie du bucheron qui est exposée à la lumière, ce qui renforce le sinistre de la scène; on a alors l'impression que la mendiante ne va pas en prison mais à son exécution.
3. Interprétation de l' oeuvre
Dans ce tableau, STEVENS devient le porte-parole des pauvres. Il défend leur cause et cherche à montrer la dure réalité de leurs conditions de vie. Il cherche aussi à blâmer les policiers de Napoléon III qui sont brutaux envers les vagabonds et autres miséreux lorsqu'ils les mènent en prison et cherchent à leur faire honte en les menant de cette façon à travers la ville entière, les exposant aux regards de tout le monde. Ce tableau dénonce ainsi, le code de Napoléon III, les gendarmes , les manières trop rudes de l'époque contre de pauvres personnes innocentes et persécutées uniquement à cause de leur statut social, mais d'après moi, il dénonce aussi le comportement de la bourgeoisie qui veut faire le bien et aider autrui mais s'y prend trop tard. La jeune femme élégamment vêtue représente la bourgeoisie qui agit lorsqu' il n'y a plus aucun espoir.
Napoléon III, en voyant cette œuvre, fut choqué que le peintre ait représenté ses gardes aussi bruts. Il fit en sorte qu'à l'avenir, les vagabonds soient emmenés en voiture close à la prison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire