dimanche 18 janvier 2009

Constitution d'un dossier pour le bac

Nous avons évoqué ce vendredi la constitution d'un dossier qui servira de support pour l'oral du bac. Il comportera analyse de 3 ou 4 œuvres qui doivent correspondre au programme, autour de deux thématiques: les avant-gardes dans l'art 19-20è siècle et de l'internationalisation de l'art à sa mondialisation.


Cliquez ici pour voir des exemples d'œuvres choisies dans d'autres académies durant les sessions précédentes : le 2è thème était différent mais vous pouvez pêcher quelques idées.



Je rappelle les consignes que je vous avez distribuées :

NATURE ET MODALITÉS DES ÉPREUVES

Nature et modalités de l’épreuve : oral de 30 minutes ; temps de préparation : 30 minutes


L’ épreuve prend appui sur un dossier préparé
par le candidat durant I année terminale, à partir de son journal de bord.

Dans un premier temps, le candidat est appelé à présenter et a commenter une œuvre choisie par les examinateurs au sein de son dossier.

Dans un second temps : L'exposé est suivi d'un entretien au cours duquel les examinateurs s'attachent à faire apparaître les connaissances acquises par le candidat sur les questions au programme, la portée de son engagement dans les activités suivies au cours de l'année et son intérêt pour les grands aspects de la vie artistique contemporaine. Du matériel de reproduction sonore et audiovisuelle est mis à disposition du candidat et des examinateurs.

Le dossier comprend :

1- une fiche pédagogique renseignée par le professeur coordonnateur listant les questions traitées en classe dans le cadre de l'ensemble obligatoire et de l'ensemble libre du programme, les travaux pratiques conduits, les relations entretenues avec les foyers de création et les institutions culturelles nationales ou régionales.

2- un bref commentaire du candidat (une ou deux pages) sur le bénéfice tiré de sa participation aux enquêtes, rencontres ou visites faites en terminale ;

3- l'étude personnelle, dans le cadre des questions traitées en terminale, de trois ou quatre œuvres appartenant à des "domaines artistiques différents.

N'excédant pas une quinzaine de pages, ce dossier est visé par le chef d'établissement et le professeur responsable de l'enseignement. Il comporte le nom de l'élève, de son établissement, l'indication de l'année scolaire en cours et un sommaire avec pagination. Il est remis aux examinateurs une semaine avant la date de l’épreuve.

Aucun commentaire: