Une fois n'est pas coutume, l'HIDA Rombas a dégoté un spectacle d'une très grande qualité pour nos élèves d'histoire des arts. Pendant une heure et quart, à travers une série de tableaux où se mêlent poésie et univers numérique, des danseurs nous ont éblouis, étonnés, enthousiasmés.
Le spectacle est pour le moins original. Des Pixels se sont invités sur la scène et s'entremêlent aux danseurs dans une interaction chorégraphiée. Ces images numériques se projettent sur une toile au fond de la scène mais également au sol pour envahir l'espace scénique, les danseurs devenant des sortes d'électrons entravés par cet univers....impitoyable.....totalitaire (?) On pensait bien sûr aux films de Science fiction, Tron ou Matrix dont les thèmes étaient proches mais le traitement fort différent.
La musique électronique complète à merveille ce spectacle, il s'agit d'une création du musicien Armand Amar (compositeur de musique de film) qui rythme ce spectacle total où le public est happé par cet univers virtuel mais jamais insensible.
La compagnie Käfig du centre Chorégraphique national de Créteil et du Val de Marne nous a donc enchanté, la collaboration de Mourad Merzouki avec les supports numériques créés par Adrien Mondot et Claire Bardainne est originale et très prometteuse. L'ovation du public à la fin du spectacle a été à la mesure de la réussite de ce spectacle où réel/virtuel ont joué en duo.
En voici quelques extraits....même si les vidéos n'arrivent pas à traduire complètement les émotions produites lors du spectacle.
JC Diedrich
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire