mercredi 14 mai 2014

Les métiers du cinéma, un témoignage d'Elsa Truscello


Les mercredis d'histoire des arts sont très éducatifs....
Nos élèves ont eu la chance de rencontrer une ancienne élève de Rombas qui travaille depuis quelques années dans le cinéma. 





Dans un petit exposé, très illustré, Elsa Truscello a suivi les étapes de la production d'un film : l'idée, le financement, les différents métiers sur un plateau de cinéma, la post-production. Elle nous a, au détour de quelques anecdotes raconté le quotidien et l'organisation d'un tournage : l'ordre, la hiérarchie, les contraintes....deux communautés qui ne se mélangent pas vraiment : les acteurs / les techniciens.
En nous montrant, des photos des décors de ses différentes expériences et notamment celles de l'Ecume des jours, le film de Michel Gondry, dans lequel, elle a travaillé plus de 7 mois. Elle nous a expliqué aussi les impératifs d'un film à gros budget (plus de 20 M d'euros)  qui a justement reçu, cette année le César du meilleur décor.


A la fin de son exposé, elle a raconté son parcours : son entrée à l'IECA (Institut Européen de Cinéma et d'Audiovisuel) de l'Université de Lorraine et sa rencontre décisive avec l'écrivain et réalisateur Philippe Claudel qui l'a embauchée comme stagiaire dans son film, Tous les Soleils.


Depuis cette première expérience, Elsa enchaîne les tournages et les expériences : films, séries TV, clips. Elle aimerait désormais se lancer dans la réalisation.

Un grand merci à Elsa de nous avoir fait partager son parcours, son expérience et sa passion.

JC Diedrich, son ancien professeur, très fier d'elle !



2 commentaires:

Stéphanie Schutz a dit…

Excellent ! merci pour les références de films !
Mais jicé, il faut que tu saches que pour un commentaire publié j'essaye 3 ou 4 X de recopier le truc en dessous "prouvant que je ne suis pas un robot"... donc je dois souvent être un robot !
VS

Stéphanie Schutz a dit…

Ouf maintenant que j'ai réussi à prouver que je ne suis pas un robot, je peux renvoyer les lecteurs de ce blog à un artiste contemporain incontournable que voici :
http://musees.angers.fr/les-musees/musee-jean-lurcat-et-de-la-tapisserie-contemporaine/visite-du-musee/index.html