lundi 9 juillet 2012

Sol Lewitt, dessins muraux à Pompidou Metz





Il faut le reconnaître, je ne me suis pas précipité pour voir l'exposition Sol Lewitt de Pompidou. Et je peux dire que j'ai eu tort : Mea Culpa !!!! En fait, je m'étais déplacé pour voir l'arrivée du Tour de France mais devant le cirque du sponsoring....j'ai préféré me réfugier dans un endroit plus calme et plus agréable (ouep, je suis un vieux schnock !)



Cet artiste américain, décédé il y a peu (en 2007) a produit une oeuvre originale et pas forcément accessible de prime abord. Son œuvre n'est  pas figurative et même plutôt conceptuelle. Tracer des traits sur les murs....là j'entends déjà l'objection : "moi aussi, je peux le faire, ça !" 

Bon, mais comme il s'agit d'une démarche conceptuelle, le concept, l'intention, la réalisation ont plus d'importance encore que l'objet en lui-même. 


Sol Lewitt (1928-2007) est davantage reconnu pour être un architecte. Après des études à la Syracuse University (1949), il se rend à New-York et devient designer. Il travaille ensuite pour le célèbre architecte I.M Pei. Il élabore ses premières œuvres vers 1962, ce sont des tableaux en relief mêlant formes géométriques et mots. En 1966, il expose avec d'autres artistes de l'Art minimal. Mais après 1967, il rompt avec ce courant pour s'engager dans un art résolument conceptuel. En 1968, il commence ses Wall Drawnings sorte de fresques murales composées à partir de la répétition d'un motif  géométrique.
Lewitt conçoit l'oeuvre et rédige des indications précises. Il s'entoure d'une équipe de dessinateurs à qui il transmet son idée. 
Il laisse cependant aux dessinateurs une part d'interprétation....l'artiste et les dessinateurs deviennent collaborateurs dans la fabrication de l'art. C'est en fait cela, le 1er concept de son oeuvre....un peu à la manière des ateliers des grands peintres de la Renaissance : le maître conçoit, les ouvriers peignent. L'autre concept est la variation de le forme géométrique sur un support mural enfin le dernier aspect du concept, c'est le rejet de tout autre support considéré comme un intermédiaire inutile.






Le centre Pompidou de Metz propose donc la 1ère rétrospective de Sol Lewitt en 33 dessins muraux réalisés selon les indications de l'artiste par son ancien assistant aidé par des étudiants des Beaux-Arts. Le film projeté dans l'exposition explique justement le processus de création ...
Parmi les 33 oeuvres, on peut comprendre les évolutions  de l'oeuvre. Les premières se résument le plus souvent à l'utilisation de traits puis les formes deviennent plus complexes, on utilise la craie, le crayon de papier, l'encre de chine mais aussi la peinture où l'auteur explore les tonalités et les effets du mat et du brillant.
























Une belle rétrospective qui tente de nous familiariser avec l'art conceptuel avec une belle scénographie.....à voir rapidement (en même temps que la merveilleuse expo 1917).


Jean-Christophe Diedrich

Aucun commentaire: