dimanche 9 janvier 2011

Weegee ou la mise en scène du crime





Après Lisette Model, photographe de la rue et des gens pas comme les autres, voici Weegee (Arthur Fellig de son vrai nom) 1899-1968 qui arpenta aussi les rues de New-York pour saisir des scènes uniques afin d'alimenter la presse locale.  Weegee est un chasseur, un chasseur d'images, de scoops. Il équipe sa voiture de matériels divers, déguisements et d'une radio branchée sur les ondes de la police afin de débouler le premier sur les scènes de crime. Dans les années 30-40, il va ainsi faire la chronique de la vie nocturne et des bas-fonds de NY.




En premier sur les lieux du crime, il impose sa vision du crime : fourgons, criminels menottés, cadavre gisant sur le trottoir, policiers sécurisant l'espace et curieux qui participent volontairement au décor de la scène. Weegee recherche également le détail, le clin d'œil, le paradoxe qui renforcera la mise en scène du cliché. Son esthétique demeure toujours la même, le noir et blanc bien sûr : les photos sont prises la nuit, au flash.....ce qui impose un jeu autour du clair/obscure...un halo de lumière et un décor se perdant dans l'obscurité.
L'esthétique de ces scènes inspirera le cinéma Kubrick, Scorcese mais aussi Andy Warhol.

Ce cliché est appelé Joy of living...  Il joue ici sur la confrontation du titre d'un spectacle inscrit sur cette enseigne et la réalité de la rue.





















Weegee




Son succès va rendre le photographe un peu mégalo, il écrira un livre sur les secrets de ses clichés et travaillera après guerre à Hollywood comme conseiller sur les tournages.



L'oeuvre de Weegee ne se résume pas seulement à ces scènes de crimes,  ce photojournaliste a saisi une multitude de clichés de la vie populaire dans les rues de New-York. La communauté noire, les bars ou encore la plage populaire de NY, Coney Island.




JC Diedrich

Sources :
Un article sur le photojournalisme sur le webpédagogique
Un article sur Wikipedia
Un site américain dédié à Weegee

1 commentaire:

vservat a dit…

Super article merci !
je connais ses photos de "crimes", tu aurais des références sur la deuxième partie de sont travail par hasard?
merci.
VS