mercredi 9 décembre 2009

Un cours sur l'histoire de la danse


Hier, nous avons eu la chance de suivre un cours que dis-je...une synthèse sur les grandes étapes de l'histoire de la danse.
Après quelques rappels historiques et une typologie qui nous a permis de distinguer trois grands ensembles de pratique de la danse : la danse distractive (pour soi), la danse sacrée (la transe des derviches tourneurs) et la danse scénique : celle que nous étudierons car elle procède de l'art gestuel.

Le propos s'est ensuite axé sur les principales étapes qui ont permis d'aboutir à la danse moderne et contemporaine.


Voici une vidéo présentant les pionniers et les maîtres de la danse moderne.




Anne Drapier nous a présenté deux écoles qui se sont développées de façon concomitante durant tout le XXe siècle : d'une part l'école allemande expressionniste et d'autre part l'école américaine.
Ces deux écoles ont choisi de s'écarter de la danse académique, des costumes et des figures traditionnelles pour inventer un nouveau langage, beaucoup plus libre.

Parmi les pionniers de la danse la très célèbre Isadora Duncan qui va faire école aux EU pour donner deux grands maîtres : Marta Graham et Merce Cunningham (mort en juillet dernier).
En Allemagne, les pionniers s'appelaient Von Laban et Mary Wigman.... Ils ont ensuite produit quelques grands noms de la danse comme : Alwin Nikolais ou Pina Bausch.

Une vidéo sur Pina Bausch







1 commentaire:

J a dit…

Salut, comment ça va?

Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.

Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
joseph.brown@live.fr

Salutations cordiales.

Joseph