mercredi 9 septembre 2009

Pompidou de Metz, une oeuvre de Shigeru Ban


Les travaux avancent bien ...non ?

Je vous invite à suivre la vidéo hebdomadaire des travaux....vidéo accélérée des photos prises par la Webcam....c'est amusant et finalement.... beau.

Le toit est terminé, l'habillage de l'entrée a débuté....C'est en bonne voie !


Qui est Shigeru Ban ?
C'est un architecte japonais né en 1957 à Tokyo. Il est connu pour son utilisation de matériaux légers : le papier, le bois. Paper House (Japon)


Il utilise tout particulièrement des structures en tube de papier pour réaliser toute une série de bâtiment : en particulier le Paper House en 1995 composée de 110 tubes de papier, une église en papier à Kobé (en 1995 et démontée en 2005), le pavillon du Japon à l'expo universelle à Hanovre... toutes ses réalisations se trouvent sur son site officiel (en anglais). Ces réalisations architecturales ne sont pas toutes faites pour durer, par exemple le Papertainer Museum en Corée.

Pont de papier, devant le Pont du Gard

Son cabinet a déjà créé et réalisé des dizaines et des dizaines de projets architecturaux les plus divers: maison, pont, gymnase, musée, église, école. Il a proposé également un projet pour le concours du nouveau World Trade Center de NY. Projet World Trade Center

Actuellement, quatre de ses projets sont en construction : un bâtiment en métal à NY, un autre en bois à Zurich, un musée dans la Colorado et enfin le Pompidou de Metz.
Le projet messin
Le projet de Shigeru Ban associé à Jean de Gastines a été déclaré lauréat du concours international en novembre 2003 (sur 157 projets). L'idée du projet était de réinterpréter un chapeau chinois formé d'un maillage hexagonal protégeant 3 galeries parallélépipédiques superposées et orientées dans différentes directions.



Dans ce projet, on retrouve l'essentiel des constantes du travail de l'architecte : utilisation du bois et de matière textile, double toiture, expérimentation de structures et d'assemblages inédits (le toit du bâtiment a été un casse-tête à la réalisation).





A n'en pas douter, Shigeru Ban est un architecte du XXIè siècle. Il peut laisser libre cours à son imagination, être capable de toutes les audaces puisque les contingences techniques peuvent passer au second plan. Renouvellement des matériaux, des formes, recherche fonctionnelle, sensualité de l'espace et respect de l'environnement caractérisent ainsi cette architecture contemporaine du début du XXIè siècle.



Pour aller plus loin :
un site sur sa bio et ses réalisations
son site officiel (très intéressant et riche)
Hubert Philippe, Un événement architectural et urbain, Revue 50sept, 2009.

JC Diedrich

Aucun commentaire: