dimanche 3 juillet 2011

Ron Mueck créateur d'humains

Vieux débat que celui de la sculpture réaliste.....
Pourquoi singer la nature ? On accusait un temps, Rodin de faire des moulages et de ne pas vraiment sculpter ses œuvres.
Aujourd'hui, il existe un courant de la sculpture hyper-réaliste qui produit à des tailles différentes la figure humaine comme un univers encore inexploré ou mal connu.

Parmi ces artistes qui rencontrent un certain succès, Ron Mueck (né en 1958) est australien mais travaille en Angleterre. Il débute sa carrière en tant que créateur de marionnettes pour le cinéma et la télévision. Il a travaillé un temps pour le célèbre Muppet Show ! 
C'est en 1997 qu'il fait sensation en exposant une sculpture de son père mort (Dead Dad)....



Depuis cette date, ces sculptures petites ou monumentales déclinent le thème de l'Homme de la naissance à la mort....Le choix des figures présentées dénote d'une véritable originalité dans le traitement et dans le choix des postures. Bien sûr comme avec Duane Hanson, le spectateur est fasciné d'abord par la force de la ressemblance avec la réalité mais aussi l'étrange mimèsis qu'il réussit à modeler lui donnant le pouvoir magique  du Créateur....

 

Mais l'attrait de ce sculpteur ne s'arrête pas à cette prouesse technique et artistique.... Il interroge le spectateur sur la vie, le temps qui passe, le corps qui se transforme, qui se dégrade...Il interroge les formes, la matière de ce corps....
La force du détail est aussi de nous amener à regarder l'anatomie complexe et sans cesse renouvelée du corps humain qui est un monde en soi.


Sa femme enceinte de plus de 2 m est tout à fait saisissante : debout, les bras relevés sur sa tête, le visage légèrement grimaçant et le corps tendu montre ici un "corps extrême" dans sa représentation.





Et puis l'artiste développe aussi une approche sans concession du corps, sans être féroce, il présente la réalité de celui-ci sans rechercher, ni la beauté, ni l'harmonie, ni même une once de compassion. Le corps à l'état brut avec une certaine crudité, une impudeur qui me fait penser à Lucian Freud.
Homme assis de Ron Muek                                                Homme nu de dos, Lucian Freud















                                                



Pour aller plus loin


Ron Mueck - Sculpteur hyperréaliste par fabiennedes


JC Diedrich

1 commentaire:

kristof a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.