- un commentaire du candidat, qui n'excédera pas deux pages, sur le bénéfice tiré de sa
participation aux enquêtes, rencontres ou visites faites en terminale.
Dans ce dossier, le candidat met en valeur sa réflexion personnelle et la documentation réunie
dans son journal de bord. Il illustre sa présentation de documents iconographiques, de citations
de textes, d'éléments recueillis lors de voyages, de visites, d'enquêtes, etc. Cette documentation est
intégrée à la rédaction selon une forme et une mise en pages laissées à l'initiative du candidat.
Celui-ci peut joindre au dossier des documents sonores ou séquences audiovisuelles sous la
forme d'un CD, d'un cédérom, d'un DVD ou d'une clé USB ; en ce cas, le contenu du support
joint est précisément listé dans le dossier. La présentation du dossier est soignée. Chaque
document ou citation est identifié et comporte la mention claire de sa source.
Le dossier est visé par le professeur coordonnateur de l'équipe enseignant l'histoire des arts. Il
est précédé d'une fiche pédagogique, dont un modèle est proposé en annexe 3bis de la
présente note de service. Elle décrit le travail de la classe terminale, commune à tous les
candidats d'une même classe, établie et visée par le professeur coordonnateur de l'équipe
chargée de l'enseignement. Cette fiche mentionne la nature et le contenu des séances de
travail de la classe, les rencontres, les visites, les recherches et les activités communes, les
partenariats noués avec les institutions, structures ou lieux culturels ou patrimoniaux. Au moins
huit jours avant l'épreuve, le dossier est mis à la disposition du jury qui l'évalue durant cette
période.
Modalités de l'épreuve
L'épreuve est organisée en deux parties consécutives. Avant le début de la préparation, le
candidat tire au sort une des deux thématiques du programme.
Le candidat dispose de son dossier uniquement pendant le temps de préparation de l'épreuve.
Pendant l'épreuve, le jury dispose du dossier du candidat et peut y faire référence à tout
moment de l'entretien.
En revanche, ni le candidat, ni le jury ne disposent du journal de bord.
- Première partie
: le candidat présente et commente une œuvre reliée à cette partie du programme et choisie par le
jury parmi celles présentes dans son dossier.
- Seconde partie
: un entretien avec le jury permet au candidat de préciser sa réflexion, de justifier du contenu et
des sources de son dossier, de mettre en valeur les connaissances acquises sur le programme, la portée
de son engagement dans les activités suivies au cours de l'année et son intérêt pour les grands
aspects de la vie artistique contemporaine et les enjeux liés au patrimoine.
Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat
d'association avec l'État. Ils présentent l'épreuve dans les mêmes conditions
que les candidats scolaires. Le dossier des candidats individuels n'a pas à être visé et ne con
tient pas de fiche pédagogique.
-
Critères d'évaluation et notation
Le candidat est noté sur vingt points répartis comme suit :
- le dossier est noté sur 5 points ;
- l'oral dans son ensemble est noté sur 15 points.
Pour la répartition des points, les examinateurs veillent, en gardant à l'esprit l'ensemble des
objectifs de l'épreuve et des compétences de référence, à prendre en compte les critères.
- conformité avec le programme du cycle terminal et les questions limitatives ;
- richesse, sensibilité et personnalité du propos ;
- liens à l'environnement patrimonial et culturel du candidat ou de l'établissement ;
- exploitation critique et identification des sources, intégration et référencement des documents.
- qualités de mise en forme, correction du style et de l'orthographe.
Pour l'épreuve orale :
- maîtrise du programme du cycle terminal et des questions limitatives ;
- maîtrise du vocabulaire approprié, sensibilité de l'approche ;
- compréhension des questions, structuration et à-propos de l'exposé et des réponses ;
- précision des connaissances, œuvres et références mobilisées ;
- distance par rapport au dossier et mise en perspective de son propre travail ;
- clarté et qualité de l'expression orale.