dimanche 10 mai 2009

Centre Pompidou de Metz, journées Constellations


Voici, l'état d'avancement du Musée Pompidou (mai 2009)


En attendant, l'ouverture du musée Pompidou de Metz, des événements culturels sont organisés de mai à octobre prochain.

Les 14-15 et 16 mai 35 événements gratuits vous sont proposés.

Dont voici le programme

Par exemple, samedi à 21 h30, un spectacle de danse aura lieu dans le parc de la Seille (à côté du futur musée) : un duo entre un danseur et une pelleteuse ! Puis deux concerts de musique électronique.

Des films et des conférences à l'hotel de ville mais aussi dans la galerie : Faux mouvements sont au programme.


Bonne découverte !

vendredi 1 mai 2009

Le dossier pour le bac des précisions





J'ai ici recopié ce qui se trouve dans la note de service du BO n° 28 du 11 juillet 2002.

J'attire votre attention sur le texte que vous devez rédiger pour accompagner votre dossier.... Essayer de vous le faire relire afin qu'il soit bien écrit et sans faute.


Épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques

Nature et modalités de l'épreuve
Épreuve orale
Durée : 30 minutes ; temps de préparation : 30 minutes
L'épreuve prend appui sur un dossier préparé par le candidat durant l'année terminale, à partir de son journal de bord.


Dans un premier temps, le candidat est appelé à présenter et à commenter pendant une dizaine de minutes une œuvre choisie par les examinateurs au sein de son dossier. L'exposé est suivi d'un entretien au cours duquel les examinateurs s'attachent à faire apparaître les connaissances acquises par le candidat sur les questions au programme, la portée de son engagement dans les activités suivies au cours de l'année et son intérêt pour les grands aspects de la vie artistique contemporaine.
Du matériel de reproduction sonore et audiovisuelle est mis à la disposition du candidat et des examinateurs.


Le dossier comprend :
- une fiche pédagogique renseignée par le professeur coordonnateur listant les questions traitées en classe dans le cadre de l'ensemble obligatoire et de l'ensemble libre du programme, les travaux pratiques conduits, les relations entretenues avec les foyers de création et les institutions culturelles nationales ou régionales ;
- un bref commentaire du candidat (une ou deux pages) sur le bénéfice tiré de sa participation aux enquêtes, rencontres ou visites faites en terminale ;
- l'étude personnelle, dans le cadre des questions traitées en terminale, de trois ou quatre œuvres appartenant à des domaines artistiques différents.
N'excédant pas une quinzaine de pages, ce dossier est visé par le chef d'établissement et le professeur responsable de l'enseignement. Il comporte le nom de l'élève, de son établissement, l'indication de l'année scolaire en cours et un sommaire avec pagination. Il est remis aux examinateurs une semaine avant la date de l'épreuve.
Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Le dossier, rédigé par le candidat, doit faire état de son travail personnel et de ses activités dans le domaine de l'histoire des arts. Dans ce cas, il n'est pas exigé de fiche pédagogique ou de visa du professeur.


Modalités de l'évaluation
L'évaluation est assurée conjointement par deux professeurs de l'éducation nationale ayant la charge de l'enseignement de l'histoire des arts, dont l'un est spécialiste d'un domaine artistique. Elle s'appuie sur la grille des compétences attendues à l'issue de la classe terminale figurant au programme.