vendredi 19 septembre 2014

HIDA reprend du service à Vic sur Seille une expo sur les paysages


Les élèves de seconde et de terminale HIDA se sont rendus ce matin au joli musée Georges la Tour de Vic-sur-Seille. Une judicieuse exposition sur les paysages a permis à nos élèves d'appréhender par une sélection d'artistes finalement peu connus, une histoire du paysage depuis la fin du XVIIIème siècle.



Un beau panel de toiles  néo-classiques, romantiques, naturalistes ou symbolistes proposent un beau panorama du paysage au XIXe siècle. 

La concentration est à son comble..... Les postures des visiteurs choisies au mieux....!





Le méconnu Ernest Hébert consacre une belle série sur le paysage, ponctuant les évolutions picturales de ce XIXe siècle...






Selfaysage

A la fin de l'exposition, nous avons salué les deux toiles de Georges la Tour que possède le musée, politesse oblige....






mercredi 14 mai 2014

Les métiers du cinéma, un témoignage d'Elsa Truscello


Les mercredis d'histoire des arts sont très éducatifs....
Nos élèves ont eu la chance de rencontrer une ancienne élève de Rombas qui travaille depuis quelques années dans le cinéma. 





Dans un petit exposé, très illustré, Elsa Truscello a suivi les étapes de la production d'un film : l'idée, le financement, les différents métiers sur un plateau de cinéma, la post-production. Elle nous a, au détour de quelques anecdotes raconté le quotidien et l'organisation d'un tournage : l'ordre, la hiérarchie, les contraintes....deux communautés qui ne se mélangent pas vraiment : les acteurs / les techniciens.
En nous montrant, des photos des décors de ses différentes expériences et notamment celles de l'Ecume des jours, le film de Michel Gondry, dans lequel, elle a travaillé plus de 7 mois. Elle nous a expliqué aussi les impératifs d'un film à gros budget (plus de 20 M d'euros)  qui a justement reçu, cette année le César du meilleur décor.


A la fin de son exposé, elle a raconté son parcours : son entrée à l'IECA (Institut Européen de Cinéma et d'Audiovisuel) de l'Université de Lorraine et sa rencontre décisive avec l'écrivain et réalisateur Philippe Claudel qui l'a embauchée comme stagiaire dans son film, Tous les Soleils.


Depuis cette première expérience, Elsa enchaîne les tournages et les expériences : films, séries TV, clips. Elle aimerait désormais se lancer dans la réalisation.

Un grand merci à Elsa de nous avoir fait partager son parcours, son expérience et sa passion.

JC Diedrich, son ancien professeur, très fier d'elle !



vendredi 7 mars 2014

Oakoak, du Street art de St-Etienne et du monde

L'artiste de Street Art Oakoak nous a accordé un peu de son temps pour répondre à quelques questions sur son travail. 
(Propos recueillis par Jean-Christophe Diedrich)

 
Vous êtes un artiste de ce qu’on appelle aujourd’hui du Street Art, souscrivez-vous à cette dénomination ? Comment définiriez-vous d’ailleurs ce « courant artistique » ?

Alors en considérant que 95% de mes réalisations sont créées à l'extérieur, je pense que la définition peut correspondre. Ma définition du Street Art serait celle de créer quelque chose à l'extérieur et s'approprier l'espace urbain, l'utiliser. Essayer de faire quelque chose qu'on ne peut pas faire sur une toile blanche.

jeudi 6 février 2014

La Cité radieuse de Briey, pèlerinage

Comme chaque année, nous nous sommes rendus en pèlerinage à l'Unité d'habitation de Briey où nous avons pu découvrir les lieux grâce à l'excellente présentation de la responsable de l'association la Rue, Mme Léonard qui a déployé tout son talent pour nous convaincre de la formidable démarche de Le Corbusier.





Dans un exposé vivant et précis, nous avons pu comprendre le concept du Modulor et comment à travers de nombreuses anecdotes, les premiers habitants de la Cité radieuse ont pu vivre dans les années 60 dans un bâtiment aux conceptions résolument modernes.




Un public attentif et studieux, un Sébastien G. très motivé !





                                                                                                                Jean-Christophe Diedrich