lundi 8 novembre 2010

De la méthode dans l'analyse d'une oeuvre


Voici le document que Mme Deveaux vous a communiqué en début d'année....Je le mets sur le blog afin que vous puissiez le consulter à volonté.

Je rappelle que l'analyse et l'interprétation doivent être les plus personnels possibles ...ayez confiance en vous et ne vous contentez pas de trucs pêchés sur le Net.



METHODE POUR ANALYSER UNE OEUVRE D'ART

I/ Présentation de l’œuvre

Titre de l’oeuvre

▪ Auteur

▪ Date de réalisation

Type de l’œuvre (tableau, dessin, enluminure, sculpture, meuble, …)

▪ Support (toile, bois, papier, parchemin, tissu, mur,…)

▪ Dimensions

▪ Lieu de conservation

Genre (portrait, paysage, nature morte, allégorie*, scène historique, mythologique, religieuse, de la vie quotidienne,…)

Contexte historique

II/ Analyse technique de l’œuvre

Description de l’œuvre : identification de ce qui est précisément représenté (personnages, objets, décors)

Pour un dessin, une peinture :

La composition : les différents plans, les lignes structurantes (avec point de fuite),

la perspective et profondeur, la répartition des masses, la symétrie, …

(possibilité de faire un schéma sur un calque)

▪ La technique utilisée : dessin au crayon/fusain*/pinceau/pastel*, à la sanguine*/craie …, aquarelle*, estampe (taille en relief : xylographie*, ou taille-douce (en creux) : eau-forte*, ou lithographie*, ou sérigraphie* …), peinture à sec, peinture à l’eau (fresque, gouache, …), détrempe*, peinture à l’huile, peinture acrylique, collage, frottage …

▪ Le dessin : netteté ou flou des traits/contours, graphisme, …

▪ Les couleurs : palette des couleurs utilisées (couleurs primaires*, complémentaires*), couleurs dominantes, couleurs dégradées/contrastées, sombres/claires, dans les tonalités chaudes/froides,

touche (= pose et épaisseur de la couleur : aplat*, glacis* (par stratification), au couteau, au doigt, petites/larges touches, touches épaisses/minces, touches séparées, grattage, …)

▪ La lumière : zones éclairées/dans l’ombre, sa ou ses source(s) de la lumière, l’effet recherché, son rapport avec la réalité

Pour une sculpture :

▪ Le relief : bas-relief*, haut-relief*, ronde-bosse*

▪ Les matériaux : argile, bois, marbre, pierre, ivoire, métal, plâtre, bronze, …

▪ La technique utilisée : terre cuite, modelage, taille, repoussé/martelage, moulage, fonte à cire perdue, soudure, chevillage, stuc*, …

Pour du mobilier, des objets :

▪ Les matériaux : bois, ivoire, argile, kaolin*, verre, or, argent, nacre, pierres précieuses, métal, …

▪ La technique utilisée : ébénisterie, marqueterie, laque, terre cuite, émaillage, vernissage, faïence, porcelaine, décor peint, gravure, ciselure, camée*, repoussé, incrustation, …

III/ Interprétation de l’œuvre

▪ Le sens de l’œuvre : les intentions de l’artiste, ses choix plastiques, esthétiques

▪ La contextualisation : mise en relation de l’œuvre avec le contexte historique et le courant artistique auquel l’œuvre se rattache.

▪ La portée de l’œuvre : les réactions des contemporains, son intérêt historique et artistique (en quoi est-elle innovante ?)

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