Bientôt en classe, nous étudierons Les 400 coups de François Truffaut. J'avoue que j'ai une tendresse particulière pour ce film. Le réalisateur interdira à ce jeune acteur de sourire pendant toute la durée du film. Et ce dernier est quasiment présent sur tous les plans.
Vous allez donc découvrir un tout jeune acteur qui deviendra l'égérie de deux cinéastes de la Nouvelle Vague (François Truffaut et Jean-Luc Godard). Cet acteur se nomme Jean-Pierre Léaud.
Ainsi François Truffaut le fait débuter dans Les 400 coups et va créer un personnage récurrent nommé Antoine Doisnel (photo). Ce dernier grandira dans les films du premier, tombera amoureux à de nombreuses reprises, exercera plusieurs métiers, quittera l'armée, etc. François Truffaut et Jean-Pierre Léaud resteront amis très longtemps. Les biographes de Truffaut oseront même rapprocher les deux personnages, comme si Truffaut s'était trouvé un double (à l'image). Dans l'extrait suivant, Truffaut interroge Léaud au moment du casting pour le film.
Bonne soirée.
1 commentaire:
"Dans la vie ch'uis plutôt gai, ch'ui pas triste...." Tu as raison, Arno, tu as raison François....il fera un super Antoine Doisnel ! Je donne mon accord pour le faire tourner....
Casting vraiment convainquant et touchant ! Merci Arno pour cette découverte !
Enregistrer un commentaire