dimanche 8 novembre 2009

Le pont de Maincy, Paul Cézanne


Présentation de l’œuvre

Le pont de Maincy

- Paul Cézanne est né en 1839 à Aix en Provence. Il est issu d’un milieu de bourgeoisie provinciale. Il fait toutes ses études à Aix, acquiert une solide culture classique et se lie d’amitié avec Emile Zola. Lors de son séjour à Paris où il étudie la peinture, il rencontre Pissarro et Guillaumin. Il fréquente à ce moment l’Académie Suisse mais échoue au concours des Beaux Arts. Dans les années suivantes, il continue à fréquenter Zola, qui le soutient dans ses efforts, intellectuellement, moralement et même financièrement, et fait aussi la connaissance de Bazille, Renoir, Monet, Sisley. Par l'intermédiaire de Zola devenu l'ami de Manet, il rencontrera celui-ci en 1866.
Cézanne étant un peintre autodidacte (il ne fera pas l'Ecole des Beaux-Arts et l'Académie Suisse), sa peinture est alors moins homogène que celle de ses collègues impressionnistes, voire parfois maladroite.
Cézanne, à partir de 1863, propose régulièrement des peintures au jury du Salon Officiel de Paris : elles y seront toujours refusées (à une exception près, un portrait, en 1882), malgré ses efforts et les appuis dont il pouvait disposer.
"Le pont de Maincy" – vers 1879 compte parmi les premiers chefs-d'oeuvre de ce style personnel.
Il mourra des suites d’une pneumonie en 1906 à Aix en Provence.
- Date de réalisation : vers 1879
- Type de peinture : Huile sur toile
- Dimensions : 58.5 x 72.5 cm
- Lieu de conservation : Musée d’Orsay, Paris
- Genre : Paysage

Analyse technique de l'oeuvre
- Nous pouvons voir sur cette toile la représentation d’un pont, le pont de Maincy, bordé d’arbres et sous lequel passe un fleuve.
- Le dessin a été réalisé à la peinture à l’huile, les traits et les contours sont flous, imprécis, on devine les formes.
- Cézanne a utilisé, dans cette peinture, des couleurs primaires et claires, telles que le vert (arbres, feuilles) ou le blanc (pont). Les arbres, d’un vert profond appliqué légèrement, sans séparation nette entre ses petites particules de couleurs voisines, participent à la vision d'ensemble. La gamme de verts se développe à partir d’une dominante émeraude dont le feuillage partage d’ailleurs l’apparence d’éclats minéraux. De plus, nous pouvons remarquer quelques touches de noir dans l’eau ou sur les arbres à l’arrière plan.
- Cette toile est très lumineuse, il y a de nombreux reflets sur l'eau. Nous pouvons voir des touches longues et droites qui rythment la composition.
- Ce paysage présente une immobilité totale, dans lequel rien ne vient troubler la surface de cette eau sombre qui présente du pont un reflet identique telle un miroir. Cézanne préférait les motifs isolés aux vues d’ensemble ; l’étendue du site est ici très restreinte, (pas de ligne d'horizon) et le motif central du pont lui permet de développer une architecture sur le plan de la toile en redonnant au dessin toute son importance.

Interprétation de l’œuvre

Cézanne partage le souci d'une représentation exacte de la nature. S'il se rapproche d'un des principes fondamentaux de l'impressionnisme, qui consiste à se consacrer totalement sur la vision, il ne veut pas en rester à fixer seulement l'"impression" qui en résulte, mais bien "quelque chose d'aussi solide et durable que l'art des musées".

Paul Cézanne a peint cet endroit alors qu'il séjournait à Melun, d'avril 1879 à février 1880. C'est un tableau important de l'oeuvre du peintre, il montre la rupture définitive de l'artiste avec l'Impressionnisme.
Sabine Governo TS4.

1 commentaire:

J-Christophe Diedrich a dit…

Cette rupture avec l'impressionnisme, on peut la percevoir dans le haut du tableau. Les formes géométriques, finalement peu figuratives annoncent sans aucun doute le cubisme (voir également la montagne Ste Victoire de Cézanne).