Cela devient une presque une habitude, le photographe Olivier Toussaint vient nous présenter les photographes qui explorent le thème du paysage.
Il a débuté son intervention en comparant la première photographie de Niepce et le Googlerams de Fontcuberta....histoire de montrer tout le chemin parcouru entre d'une part le première photographe de l'histoire et la photographie plasticienne d'aujourd'hui qui utilise Google pour interroger le statut de l'image à l'ère du numérique.
Nicéphor Niepce, Point de vue du Gras, 1827
Fontcuberta, Googlerams qui est une composition de milliers d'images glanées sur google, 2005
détail de Googlerams de Fontcuberta.
Il a ensuite opposé deux écoles de photographie :
l'école américaine (dont Ansel Adams est l'un des représentants qui appartient au mouvement F 64 (le précisionnisme) qui défend l'idée d'un paysage qui transcende l'Homme, beau, sauvage et indomptable.
L'école européenne montre une nature anthropisée, façonnée par l'Homme avec des paysages maîtrisés et plus sages. Comme par exemple, les paysages d'Albert Renger-Patzche de la Nlle Objectivité.
Albert Renger Patzch, Das Bäumchen, 1926
L'exposé se termine en évoquant la mission photographique de la DATAR débutée en 1984 qui avait pour but de recenser par de grands photographes la diversité des paysages français.
Aujourd'hui, les paysages de Walter Niedermayer (Niedermayr), John Davies et de Thierry Girard... offrent des approches différentes.
Walter Niedermayer, The Aspen series, 1996
Avec les paysages numériques de Fontcuberta et ceux retouchés à la palette graphique de Gursky, il semble que l'ère numérique offre de nouveaux horizons aux paysages.
JC Diedrich
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire