Malgré les intempéries, les élèves de 1ère et de Tle HIDA ont bravé les éléments pour profiter d'une journée dans deux institutions culturelles luxembourgeoises.
Le MUDAM (Musée d'Art moderne Grand Duc Jean) est un musée récent (2006) dont on doit ses formes et sa conception à l'architecte chinois Pei (celui de la pyramide du Louvre).
Ici une présentation du projet architectural du Musée
Les élèves ont été intéressés par la rétrospective de la participation du Luxembourg à la biennale de Venise.
Les œuvres qui ont suscité le plus d'intérêt sont tout d'abord la photographie de Candice Breitz intitulée Marylin Manson monument, Berlin 2007, 2007, 180cmx463,5cm. .
La seconde oeuvre qui a suscité le plus d'attention est la fontaine de Su Mei Tse intitulée Many Spoken words, 2009.
D'autres oeuvres de Su Mei Tse ont été beaucoup appréciées comme Wood songs ou Personnal Times : les élèves ont pu appréhender ce qu'on appelle habituellement l'art conceptuel. Enfin, les photographies très humanistes de Pieter Hugo ont également suscité beaucoup d'intérêt.
Le CNA
L'après-midi nous avons fait un détour au CNA, Centre National de l'Audiovisuel à Dudelange. Dans un bâtiment flambant neuf, lui aussi nous avons eu la chance de voir l'exposition de photographies Coexistence de Stephen Gill, artiste britannique en résidence d'auteur en 2011 à Dudelange. Son travail s'intéresse à la superposition d'éléments infiniment petits et à d'autres plus grands, des transparences, des choses immergées....le résultat coloré est étonnant...
Ici un portfolio de ces différents travaux
L'exposition réunie par Steichen dans le château d'eau n'étant pas accessible pour des raisons techniques (réouverture en mars 2013), nous avons visité les archives avec une conservatrice passionnée qui nous a présenté son travail, cela a pu compenser en partie notre déception.
Bref, une journée pleine d'enseignements pour les élèves d'histoire des arts de Rombas
JC Diedrich
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire