jeudi 19 avril 2012

Chroniques de Jérusalem, une chronique d'une région trop Sainte



Guy Delisle a reçu pour ce livre le grand prix d'Angoulême (fauve d'or de la BD) en 2012 et il le mérite.
Le dessinateur canadien a vécu environ un an à Jérusalem-Est alors que sa femme travaillait à Gaza pour Médecin Sans Frontières.



Comme pour Pyongyang ou Shenzhen, Guy Delisle raconte sa vie au quotidien dans un pays qu'il ne connaît pas. Dans le cas présent, il nous décrit la vie dans une région du monde bien compliquée. Il essaie sans a priori partisan de comprendre les frontières, les murs, les traditions, les communautés, les religions, les radicalismes à travers sa petite expérience. Il n'y a pas ici de grands discours sur comment, il faudrait régler le conflit Israëlo-arabe mais souvent il raconte que lui et les autres habitants sont les otages du royaume d'Ubu : routes barrées, mur de séparation, racisme et radicalisme religieux sont les ingrédients d'un monde où les religions dictent non seulement la spiritualité mais aussi tous les aspects de la vie.

Il nous montre également que Jérusalem est une ville trois fois saintes et donc trois fois plus compliquée que n'importe quelle ville du monde. 


L'auteur, comme je le disais, ne se rend pas à Jérusalem pour y défendre une cause pour autant, le lecteur est bien obligé de constater que la situation dans les territoires occupés n'est pas digne. L'immense mur construit autour du futur Etat Palestinien n'est pas sans rappeler le mur de Berlin. Les violences sont nombreuses, les armes omniprésentes et les deux communautés ont accumulé des haines qui ne peuvent s'effacer par un simple traité. 



La place faite dans le livre aux colonies juives dans le futur Etat palestinien laisse au lecteur une drôle d'impression d'injustice et de Casus Belli  pour l'avenir.  Ces colonies sont d'ailleurs illégales selon le droit international et généralement peuplées des Juifs les plus radicaux prêts à en découdre avec les Arabes. 
Il n'est évidemment pas question dans le livre de mettre au pilori tous les Juifs d'Israël qui pour beaucoup souhaiteraient aussi un pays pacifié. 

Le travail bien documenté de Guy Deslile, nous montre par une série d'anecdotes que l'occidental, le chrétien n'est pas forcément le bienvenu.  Les tracasseries multiples aux frontières et aux checkpoints illustrent bien un Etat qui vit dans la crainte et qui se laisse déborder par la logique d'une frange de sa population la plus radicale. Et puis, les Chroniques s'attardent aussi sur le petit monde des expatriés qui vivent un peu entre-eux sans véritablement réussir à se lier avec les populations autochtones. 

Une image m'a particulièrement marqué : il s'agit de la ville d'Hebron (en Cisjordanie) où on trouve une colonie juive qui occupe une partie de la ville et qui doit s'isoler en raison de la haine intracommunautaire. On a recouvert de grillages l'une des rues dans laquelle  les colons juifs n'ont pas accès mais qui déversent tout ce qu'ils ont sous la main.


Pour conclure, le ton de cette BD a réussi à trouver la juste distance entre humour, candeur (souvent feinte) et souci documentaire. Ce qui était une vraie gageure quand on voit les publications militantes pleine d'arrières pensées. Bien sûr, le fait que Guy Deslile soit Canadien et athée permet cette distance. Le fait qu'il prenne part à la vie des habitants avec sa femme et ses enfants, pendant une année, rend encore plus crédible ses impressions. Enfin, c'est par la multiplication des anecdotes parfois insignifiantes que se construit un regard complexe et nuancé du royaume d'Ubu où les 3 Dieux (des grandes religions monothéistes) ont décidé d'apparaître aux hommes pour leur plus grand malheur !


PS : je viens de relire mon article sur Pyongyang, je parlais déjà du royaume d'Ubu, Guy Deslile est décidément l'auteur qui s'invite dans les parties du monde les plus ingérables ! Je suis curieux de savoir où il pourra bientôt se rendre, pour de nouvelles aventures.....sorte de Tintin du XXIe siècle !



Pour aller plus loin :
http://mondomix.com/blogs/samarra.php/2011/12/08/les-chroniques-de-jerusalem
http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-chroniques-de-jerusalem-guy-delisle-90642893.html
http://www.telerama.fr/livre/la-bonne-distance-des-chroniques-de-jerusalem,74992.php#xtor=RSS-22

JC Diedrich

Aucun commentaire: