Sommaire

jeudi 8 octobre 2015

Volklingen mon amour




A l'instar de la Lorraine, la Sarre a une histoire industrielle riche qui a laissé des traces fortes dans ses paysages..... Cheminées, chevalements et hauts-fourneaux rythment ainsi la ligne d'horizon.  A la fermeture de ces monstres de rouille, la question de leur destin s'est alors posée. 



C'est ainsi que la ville de Volklingen a décidé de conserver son énorme usine sidérurgique désaffectée (devenue patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994). Depuis quelques années, on peut admirer des oeuvres de Street Art qui sont régulièrement exposées lors d'une biennale consacrée exclusivement à cette expression artistique qui a le vent en poupe. L'exposition est complétée depuis peu par une série de 30 installations permanentes qui sont désormais disséminées sur l'ensemble des friches industrielles sur près de 100 000 m² !!!!

                                    


Pour revenir à la biennale, près de 80 artistes de Street Art sont exposés cette année.....dont des stars de cet art comme Invader, Jef Aeorosol, C215... la liste des artistes exposés se trouve ici 
Les lieux se prêtent formidablement au Street Art.....qui est devenu depuis une décennie, un art que s'arrache les galeries, les collectionneurs et également de nombreux néophytes. En effet, le Street Art utilise le plus souvent comme sujet  la culture populaire, la culture du monde des jeux ou de l'enfance....tout le contraire d'un art élitiste.


Speedy Grafito, Obey Lix






                                                                                                            Jean-Christophe Diedrich

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire