Sommaire

vendredi 21 novembre 2008

La nuit de Ferdinand Holder






Ferdinand Hodler est un peintre suisse, né le 14 mars 1853 à Berne et mort le 19 mai 1918 à Genève



Hodler est considéré comme le peintre suisse qui a le plus marqué la fin du 19 ème siècle et le début du 20 ème siècle.

En 1872, il s'installe après avoir achevé son apprentissage en tant que peintre-décorateur dans la ville de Genève et y vivra jusqu'à sa mort. Ses premières toiles sont directement issues du réalisme suisse d'artistes comme Albert Anker, Albert Koller, Alexandre Calame, mais un voyage en Espagne en 1878 lui ouvre de nouveaux horizons esthétiques. Dès lors il soumet sciemment ses sujets à son désir d'abstraction et de composition et substitue ses teintes terreuses à un chromatisme léger, impressionniste par la grâce, à dominante gris clair.




I)Présentation de l'oeuvre
Titre:la nuit
Auteur:Ferdinand Holder
Type:Huile sur toile
Dimensions:116x299 cm
Lieu de conservation: Berne, Kunstmuseum
Genre: portrait de personnes


Contexte historique:La Nuit est premier chef-d’œuvre d'Holder, cette œuvre représente l’évolution et l’avènement du courant symboliste, qui influence Hodler tout au long de sa vie.


II)Analyse










Au premier plan :nous apercevons trois personnages, sur la droite un couple dont la femme nous tourne le dos et sur la gauche une femme seul, ils dorment paisiblement ,leurs corps nuent recouvert d'un drapé sombre.Ils semblent dans un profond sommeil une ambiance sereine berce ces personnages.





le deuxième plan :est plus agité un seul homme ne trouve pas le sommeil ,sur son visage se lit la peur,ses membres sont crispés on distingue une ombre recroquevillé qui semble être la cause des frayeurs de cet homme.









Le troisième plan rapel le premier toujours avec trois personnages cette fois placés en position inverse à gauche on retrouve un couple les positions des deux personnages sont inversés l'homme est avant la femme puis sur la droite on retrouve un personnage seul mais cette fois c'est un homme .Malgrès quelques changements entre ce plan et le premier, les personnages dorment profondément rien ne semble troubler leur sommeil.

(partie fleur )


III)Interprétation


Holder à travers cette oeuvre nuancée en tout point et notamment grâce: aux couleurs , à l'atmosphère mais aussi à l'ambiance n'hésite pas à semer le doute dans les esprits de part l'ambiguité de l'interpretation . En effet , dans un cadre calme , reposant où des individus nus dorment , une ombre aggressive vient perturber le sommeil d'un des personnages . C'est dailleurs ce qui attire le plus l'attention sur ce tableau , le drap noir , en parfait contraste avec la chair blanche de l'homme ( il est nu, la nudité represente la faiblesse , l'impuissance , la pureté ) s'élève devant celui ci en instaurant un climat de terreur . L'ombre effraye l'homme et plonge cette l'ambiance saine , dans l'horreur et la panique ,le regard de l'homme transmet toute l'émotion de ce tableau . Au milieu des corps humains endomrmient ,l'ombre surgit et attire tout les regards .On pourrait croire que la couverture se transforme en spectre nocturne pour briser la tranquilité du tableau . Cette transformation , donne un sens véritable à l'oeuvre , on peut penser que l'auteur se posait des questions sur l' au dela , ( la couverture qui se transforme en ombre peut représenter le spectre de la mort ou autrement dit l'ange de la mort ) , et sur les phénomènes étranges inéxpliqués qui pause encore des problèmes aujourd'hui dans notre société du 21 ème siecle . On peut aussi imaginer,que le drap noir est une réincarnation de quelqun ou de quelque chose ,mais ce qui apparait comme le plus discutable au niveau de la représentation est l'éventualité d'un rêve que l'homme est entrain de faire ou il s'imagine ,à cet endroit même , il s'est endormi ( ou pas ) et un évènement terrible vient perturber son sommeil . Autour de lui tout à l'air normal et puisque les mêmes couvertures enveloppent de façon inégale les autres personages , on peut aussi envisager q'un coup de vent soulève le draps et effraye l'homme du milieu . Mais l'ombre représente peu être la punition , et le sentiment de culpabilité que l'homme ressent , puisqu' il fut un des acteurs de l'orgie à laquelle il a participé . Le plaisir de la chair étant "interdit " et " immorale " l'homme est puni par dieu qui lui envoi un signe de mécontentement . Cela dit , le peintre à aussi peut être voulu retranscrire un rêve que lui même avait fait , et dont il se souvient . Un rêve qu'il l'aurait perturber alors qu'il passait une nuit paisible , la nuit serait représentée par tous les autres personnages qui dorment tranquillement , et puis il fut effrayer par quelque chose , tout comme l'homme est effrayé par l'ombre surgissante tel un un élément perturbateur .Cette ombre donne donc un sens à l'oeuvre ce qui nous ramène aux hypothèses faite tout au long de cette interpretation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire