Sommaire

jeudi 9 octobre 2008

Alexandre Cabanel Ophélia


I-présentation de l'oeuvre:
Titre de l'oeuvre: Ophelia
Auteur: Alexandre Cabanel
Date de réalisation: 1883
Type: Tableau
Support Toile
Dimensions: 77*117.5
Lieu de conservation: Galerie personnelle
Genre: Mort d'une héroïne
Contexte: Alexandre Cabanel connait la gloire en pleine période de l'académisme. Élève à l'Ecole des Beaux Arts il est second Prix de Rome en 1845. La Naissance de Vénus lui apporte beaucoup de gloire. La même année, il est nommé professeur à l'École des Beaux-Arts et il est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts. Il est 17 fois membre du jury du Salon.



II-Analyse technique de l'œuvre:
Ce tableau est une peinture à l'huile sur toile. Le personnage qui se trouve au centre de l'œuvre est Ophélia* ( voir Interprétation de l'œuvre). A l'arrière plan la nature ( typique de l'académisme) , Ophelia donne l'impression de se situer dans une clairière où passe un court d'eau. On peut voir qu'il y a une structure en pyramide ( le bras d'Ophelia, l'arbre et son corps qui donne la base de la pyramide ).
Les traits sont fins. Le dessin semble net. La peau du personnage est lisse et sans imperfection.
Les couleurs de se dessin sont en majorité dans les tons vert et brun. L'arrière plan donne l'impression d'être uniforme et cela fait ressortir Ophélia qui est peinte avec des couleurs clairs (blanc rose bleu) le teint de sa peau et la couleur de ses cheveux sont eux aussi très clairs.
La lumière vient du haut à gauche et va vers le bas droit. Elle éclaire le seul personnage du tableau.



III-Interpretation du tableau:
Ophelia est un personnage tragique de "Hamlet". Elle devient folle lorsqu'elle apprend la mort de son père Polonius. Elle meurt noyée dans un ruisseau. On ne sait pas si sa mort est accidentelle ou si la jeune fille s'est suicidée. Dans le tableau, on remarque que Ophelia est appuyé sur une branche cassée. On peut se demander comme dans "Hamlet" si Ophelia s'est retenue à la branche ou si la branche s'est cassée dans sa chute volontaire. Son bras en l'air serait un appel au secours ou un adieu. Le coté gauche du tableau qui est très clair et dégagé représente la vie; le courant du ruisseau qui va de la gauche vers la droite amène à une partie du tableau plus sombre et chargée qui pourrait représenter selon moi la mort de Ophélia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire