Belle et bonne soirée à l'Arsenal de Metz en compagnie du très talentueux Antoine Hervé : pianiste mais aussi conteur......qui nous a émerveillé avec ses éclairages sur la technique musicale d'un grand du jazz, Chick Corea. Ce qui est, sans conteste, une belle entrée en matière, sur notre cours sur le jazz.
Comme nous pouvons le voir sur ce cliché pris à la fin du concert, le dispositif mis en place, nous incitait à suivre les mains d'Antoine Hervé virevolter sur le clavier de son piano. Accompagnées d'explications et de démonstrations, cela a eu aussi pour conséquence de décourager toute velléité à me mettre un jour au piano.
Voici, un extrait de la Leçon de Piano dédiée à Keith Jarrett...le dispositif et le style de l'intervention était un peu identique.
Nous avons ainsi appris que Chick Corea est un grand compositeur qui a exploré tous les registres du jazz. Qu'il a été tout d'abord influencé par la musique espagnole mais qu'il s'est acoquiné par la suite avec le Jazz fusion, le Jazz rock et bien d'autres styles.
Enfin, il n'a pas hésité à mettre son talent au service d'autres musiciens, Dave Holland, Gary Burton, Herbie Hancock, Aldi Meola ou encore le grand Miles Davis.
Voici quelques extraits pêchés sur Youtube : un standard "Smile" avec l'hallucinant Bobby Mc Ferrin
Et voici, une belle version de Spain, l'un de ses tubes....au mille versions !
Avishai Cohen et Chick Corea
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire