Sommaire

lundi 31 janvier 2011

Nosferatu, un ciné-concert à l'Arsenal

Rendez-vous vendredi à 19 h30 (maxi 19h45) dans le hall de l'Asenal (proche de la place de République)...
La fin du spectacle aura lieu avant 22 h.


Ciné-concert
Nosferatu est l'un des premiers films de vampire....du cinéma expressionniste allemand. Il serait comme à l'époque du cinéma muet accompagné d'un orchestre qui fera la bande originale sous nos yeux.


****
Présentation du spectacle sur le site de l'Arsenal :

Jean-François Zygel Piano, célesta,
 direction artistique


Thomas Bloch Ondes Martenot, cristal Baschet 

Joël Grare Percussions

Philippe Geiss Saxophones
Jean-Philippe Le Trévou Orgue électrique

Johnny Rasse 

& Jean Boucault
 Chants d'oiseaux

-
Pianiste et compositeur, Jean-François Zygel a placé l’improvisation au cœur de son processus créatif. Il est reconnu en France et à l’étranger comme l’un des meilleurs spécialistes de l’accompagnement en concert de films muets.

Nosferatu est une réalisation de 1922 de l’allemand F.W. Murnau. C’est le premier film de vampires de l’histoire du cinéma. Film admirable, le plus beau peut-être du cinéma muet, avec son château hanté, le port où débarquent les rats, et le monstre au crâne chauve interprété par Max Schreck. Un film structuré dans sa narration comme une symphonie, et marquant esthétiquement le passage du romantisme à l’expressionnisme.

Devant la projection de ce chef-d’œuvre, Jean-François Zygel improvise une symphonie de l’horreur, entouré pour l’occasion de musiciens aux instruments rares : Thomas Bloch, aux ondes Martenot et cristal Baschet, Joël Grare aux percussions du monde entier, Philippe Geiss aux saxophones, Jean-Yves Le Trévou à l’orgue électrique et Johnny Rasse et Jean Boucault aux chants d’oiseaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire