Sommaire

samedi 18 septembre 2010

Chabrol, la dernière vague du débonnaire



Cette année aura été marquée par la disparition de grandes figures de la nouvelle vague, après Eric Rohmer voici Chabrol qui est hors-jeu.

Chabrol a tourné pendant 50 ans, il a été prolixe près d'une centaine de films et téléfilms à son actif. On le connaît pour son humour et une certaine forme de truculence qui le rendait très attachant. Ses films constituent une sorte d'unité, une Comédie humaine qui lentement a décrit les rapports humains, a dépeint la bourgeoisie d'un monde rural qui disparaît.

Un bel exemple, la bande annonce de Poulet au vinaigre......qui a été l'un de ses beaux succès critique et populaire.




Bien sûr, il n'est pas question ici, de recopier la biographie de Chabrol, son 1er succès en 1959 avec le Beau Serge, ses acteurs fétiches : Stéphane Audran, Isabelle Huppert, Michel Bouquet, Benoît Magimel
IL suffit de cliquer ici pour une biographie plus précise avec sa filmographie (pour chaque film, une fiche technique et un résumé)

Observez le personnage, ses frasques médiatiques du débonnaire rigolo et de l'homme de cinéma sérieux, qui a été d'abord critique dans les Cahiers du Cinéma (la revue de la Nouvelle Vague) puis l'un des cinéastes marquants de la Nouvelle Vague....






Merci pour le chocolat......Huppert - Dutronc, une dernière bande annonce ......





JC Diedrich

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire