Sommaire

lundi 9 novembre 2009

Terrasse à Sainte Adresse, Claude Monet


I) Présentation de l'oeuvre.
Titre : "Terrasse à Sainte Adresse"

Auteur : Claude Monet, célèbre peintre français lié au mouvement impressionniste, né à Paris le 14 novembre 1840 et mort le 5 décembre 1926 à Giverny. Sa famille s'installe au Havre en Normandie en 1845, et en 1862 il va étudier l'art avec Charles Gleyre à Paris, où il rencontre Pierre-Auguste Renoir avec qui il fonde le mouvement impressionniste et vont maintenir une amitié durant toute leur vie. En 1872, Il peint un paysage du Havre : "Impression, soleil levant" qui va être présenté au public lors de la première exposition impressionniste en 1874. Afin de réagir contre le Salon officiel, Monet prend la tête d'un groupe de peintre qui se dénomme "la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs". Après la mort de sa femme le 5 septembre 1879, il va s'installer définitivement dans une maison du village de Giverny en 1883. Monet aimait particulièrement peindre la "nature contrôlée" : son propre jardin, ses nymphéas, son étang et son pont, que le passionné des plantes qu'il était avait patiemment aménagés au fil des années, et a également peint les berges de la Seine. À la fin de sa vie, Monet souffrait d'une cataracte qui altéra notablement sa vue et celà se faisait malheureusement ressentir sur ces dernières oeuvres. Devenu presque aveugle, il est opéré d'un oeil et sa vue s'améliora. Claude Monet mourut le 5 décembre 1926 des suites d'un cancer du poumon et est enterré dans le cimetière de l'église de Giverny, avec la présence notable de Georges Clémenceau.

Date de réalisation: 1867
Type de l'oeuvre: tableau
Support: huile sur toile
Dimensions: Hauteur 98 cm - Largeur 130 cm
Lieu de conservation: Musée Metropolitan de New-York


Contexte historique: règne de Napoléon III sur le Second Empire français, entre la Deuxième et la Troisième république. A cette période, beaucoup de peintres d'avant-garde sont refusés au Salon, alors Monet va prendre la tête d'un groupe de peintre nommé "la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs" afin de réagir envers le Salon officiel.

II) Analyse technique de l'oeuvre.

Nous sommes l'oeil de Monet qui contemple la Manche d'une fenêtre de la villa de sa tante où il séjourne l'été 1867, et nous apercevons au premier plan deux personnages assis sur des chaises en bois courbé, c'est Madame Lecadre à gauche sous une ombrelle et le père Monet à droite qui regarde le couple sur le bord de la terrasse au second plan. Il s'agit de la cousine de l'artiste Claude Monet : Jeanne Marguerite Lecadre; et un jeune homme dont on ignore son identité. Au troisième plan, on peut compter un grand nombre de bateaux sur l'eau, depuis les embarcations de plaisance au mouillage de gauche, en direction d u Havre, jusqu'aux vapeurs sur la droite, qui effectuent la traversée de la manche vers l'Angleterre. Dans le lointain à gauche, on voit la fine bande "violette" qui désigne la côte à l'ouest, au delà d'Honfleur.
Sur la peinture, il y a des lignes horizontales, (le bord de la terrasse, l'horizon, au-dessus des deux drapeaux, au-dessus de l'ombrelle de madame Lecadre et du chapeau du père de Monet) il y a également des lignes verticale (les portes-drapeaux, les 2 personnes du couple sur le bord de la terrasse) mais aussi une lignes oblique, (l'orientation de la chaise à gauche de madame qui rejoint le bord de la terrasse) des lignes obliques inversées (la bordure du jardin au premier plan à droite, l'orientation de la chaise du père de Monet ainsi que la chaise à sa droite qui rejoignent également le bord de la terrasse). Globalement, les masses sont répartis au centre et au bas du tableau, c'est à dire au premier et deuxième plan du tableau avec la présence des quatre personnages, des chaises, des deux drapeaux, des jardinières et du jardin. On observe également un effet de profondeur en observant l'horizon du tableau.
L'oeuvre a été peinte en utilisant le pinceau accompagné de peinture à huile, et en général le trait des contours est assez net sauf pour le visage des personnages que l'on arrive pas à distinguer. Aussi, le remplissage à la peinture et le graphismes des éléments du tableau est très réussi grâce a des couleurs réalistes et conformes à la réalité ainsi qu'un jeu de lumière très élaboré. En effet, la palette des couleurs utilisée sont les couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) ainsi que quelques couleurs secondaires (vert, violet, orange, brun) On peut dire que le bleu sombre/grisâtre (du ciel et de la mer) est la couleur dominante du troisième plan, ce qui donne un effet froid notamment à cause du manque de luminosité afin de donner un effet "tempête"; ce qui fait contraste avec la dominante verte clair du premier plan avec un effet de chaleur donné par le superbe jeu des couleurs et des lumières, dont l'effet recherché est justement de donner un effet cordial, chaleureux et ensoleillé en éclairant les deux premiers plans.

III) Interprétation de l'oeuvre.

En observant de manière plus approfondi le tableau, nous nous apercevons qu'il a été monté de manière à nous raconter une histoire. En effet, on y voit un mélange de navires anciens et modernes qui représentent la génération de transition entre la voile et la vapeur. Sur l'horizon, on peut voir quatre navires à voile dont l'un est une survivance du passé: un cinq-mats. Intercalés entre eux, on distingue quatre bateaux à vapeur. L'un, à roue, bleu, blanc, rouge donne l'impression de pousser légèrement le mat porte-drapeau sur la droite. Le vapeur porte les couleurs du gouvernement comme le mât qu'il touche, accordant son importance officielle à cette scène de prospérité maritime. A mi-distance, on découvre une autre adjonction voulue par Monet: le bateau de pêche qui effleure symboliquement l'ombrelle de Jeanne-Marguerite. C'est le seul signe manifeste du maintien du mode de vie traditionnel à sainte Adresse avant la transformation par les estivants.

Rédigé par Laurent (TES3) & Pierre (TES1)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire