Sommaire

mercredi 12 novembre 2008




I.Présentation de l'oeuvre:

.Titre de l'oeuvre:Le buste de l'esclave noire

.Auteur:Jean-Léon Gérome, élève de Paul Delaroche qui est l'initiateur de l'anecdote historique puis de Gleyre et appartient à un groupe de peintres néo-grecs, un des chefs de file du mouvement académiste.En 1863, il devient Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts et en 1865,il est élu à l'Institut.

.Date de réalisation:1872

.Type de l'œuvre:tableau,huile sur toile

.Dimensions:48,5 X 38 cm

.Lieu de conservation:conservation privée, l'œuvre a été achetée par un particulier

.Genre:portrait (peinture académique)

.Contexte historique:période de l'académisme, cependant à cette époque le mouvement appelé "impressionniste" commence à se faire connaitre. Malgré cela les invétérés peintres académiques continuent leurs œuvres, ce tableau en fait partie mais dans le contexte de l'époque revient sur la colonisation et plus particulièrement l'esclavage des noirs.

II.Analyse technique de l'oeuvre:

.Description de l'œuvre : Ce tableau représente une personne noire mais si l'on regarde seulement avec un coup d'œil cette toile,il est difficile de définir son sexe mais grâce à quelques éléments du tableau la distinction se fait. En effet, ce portrait est celui d'une femme ceci se constate par la broche représentant un moustique de couleur rouge ainsi que de la fleur de même couleur accrochée dans ses cheveux. Son cou est orné d'un collier en or assez voyant, les traits de son visage sont assez fins et précis, un visage de profil mais l'on distingue quand même un air amusé et profond dans son regard. En arrière-plan,un fond qui se mélange de plusieurs couleurs (vertes,jaunes).Le peintre a peint que la partie au dessus de la poitrine de la femme, celle-ci est vêtue car on peut apercevoir un drapé de couleur rouge.

.La composition de l'œuvre:

Il y a dans cette œuvre deux plans c'est à dire celui ou le personnage pose et le fond derrière la personne.Il y a peu de profondeurs juste un jeu d'ombre car la personne est adossée au mur,elle est directement collée à l'arrière-plan. Enfin,ce tableau ne respecte pas une symétrie propre et cela concerne aussi la répartition des masses puisque si l'on regarde bien le portrait n'est pas centré et est plus du coté gauche que droit même si il a l'ombre à droite.

.La technique utilisée:J-L Gérôme a réalisé ce tableau avec la peinture la plus courante de l'époque c'est à dire la peinture à l'huile, en effet celle-ci met très longtemps à sécher donc les peintres peuvent recommencer tant qu'ils le veulent en repeignant sur leurs tableaux.

.Le dessin:Le portrait est réalisé comme les principes de l'académisme le définit avec beaucoup de précision et de netteté.Ainsi on voit la femme avec des traits fins, harmonieux et une peau lisse , brillante ceci s'accentue avec la lumière.

.Les couleurs:Les couleurs dominantes sont évidemment les couleurs chaudes, premièrement la couleur de peau du personnage qui est marron à cause de son origine, les petites pointes de rouge permettent d'égayer le tableau de le rendre plus vivant et également de contraster avec la couleur foncé de la personne peinte.L'arrière-plan produit le même effet avec ses couleurs chaudes certes mais plus claires comme le jaune ocre,le vert fonce et quelques touches de blanc.En choisissant ces couleurs le peintre a renforcé cette idée d'exotisme, de pays colonisés et lointains mais aussi avec l'image de pays chaud d'où vient l'esclave peinte.

.La lumière:Le jeu de lumières dans ce tableau est en relation avec la réalité puisqu'elle donne l'impression d'être la lumière du jour, elle vient de la gauche du personnage et donne un effet d'ombre sur l'arrière-plan. L'effet donné par le peintre est vraiment très réaliste il a juste peint avec le jeu de la lumière naturelle.

III.Interprétation de l'oeuvre:

.Le sens de l'œuvre:L'artiste a idéalisé cette femme qui contrairement à l'époque est ni une déesse,ni une allégorie.Le peintre a fait de cette esclave à moitié nue, une esclave belle et sans vulgarité.Dans cette œuvre,on sent que Jean-Léon Gérome aimait les femmes exotiques, les peintures faites au cours de ses voyages lui ont donné le goût de la différence et de l'exotisme. Il a représenté à travers elle toutes les femmes de son ethnie.

.La contextualisation:La technique est évidemment en accord avec le contexte artistique de l'époque qui est l'académisme car la peinture est très nette, idéalisée avec le souci du détail. Cependant cet artiste est plutôt habitué à peindre des scènes ou personnages néo-grecs mais là il surprend par le thème de son tableau ,le thème historique abordé ici est l'esclavage à cette époque avec les différentes colonies dans le monde. Il reprend le thème des habitants de pays exotiques plusieurs fois notamment avec le tableau Le négociant de peaux fait au Caire en 1869 représentant un homme de couleur avec une peau de tigre sur lui,cela change des scènes historiques ou mythologiques habituelles.

.La portée de l'œuvre: D' un point de vue historique ce tableau permet de mettre un visage plutôt avantageux sur les gens de culture,de couleurs,d'ethnies différentes cela peut surprendre en mal ou bien c'est ce qui c'est passé pour un contemporain du nom de Théophile Gautier qui a dit:"Gérome a tout ce qu'il faut pour ce genre d'ouvrages l'œil qui voit vite et bien, la main qui exécute savamment et surement [...] et surtout un sens que nous nommerons exotique,qui lui fait découvrir aussitôt les différences caractéristiques d'une race à une autre".Cet extrait de citation montre bien que J-L Gérome était unique en son genre et qu'il a su donné une nouvelle tournure aux critères de l'académisme avec ses beautés venues d'ailleurs.

Sarah S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire