I) Présentation de l'œuvre :
Titre de l’œuvre : La nuit étoilée
Auteur : Vincent Van Gogh
Vincent Van Gogh, né le 30 mars 1853 à Groot Zundert, dans le Brabant Septentrional, était le fils d'un pasteur protestant. Dès l'enfance, Van Gogh fit preuve d'un tempérament lunatique et agité qui devait, tout au long de sa vie, contrarier ses projets. A partir de 1869, Van Gogh devint commis dans une galerie d'art mais, passionné par la lecture de la Bible, Van Gogh négligea son travail et dut finalement l'abandonner en 1876. Sombres et presque monochromes, ces premières œuvres expriment avec rudesse la pauvreté et la misère des mineurs auxquels il s'attacha avec une ferveur. En 1886, Vincent Van Gogh s'installa à Paris et vécut avec son frère Théo qui dirigeait une petite galerie de tableaux. Il fit rapidement connaissance des jeunes peintres qui animaient les mouvements artistiques les plus innovants. Influencé par l'œuvre des impressionnistes et par celui d'artistes japonais tels Hiroshige et Hokusai, son style évolua sensiblement à cette époque. Les couleurs s'éclaircirent, les touches de pinceau, qui furent apposées suivant une technique plus étudiée, suivaient souvent la forme de l'objet représenté. Dès 1888, il adopta des teintes franches et brillantes, présentes dans les tableaux de ses amis français.
En février 1888, il quitta Paris pour le Sud de la France où il peignit des paysages et des scènes de genre de la vie méridionale. L'artiste, installé à Arles, commença à employer des touches courbes, tourbillonnantes et des couleurs pures : le jaune, le vert et le bleu en particulier. Tout phénomène visible, peint ou dessiné par lui, semble être doté d'une vitalité physique et spirituelle. Dans son enthousiasme, Vincent Van Gogh persuada Paul Gauguin, qu'il avait rencontré à Paris, de le rejoindre. Après moins de deux mois de travail commun, leur relation se détériora gravement et s'acheva par une dispute célèbre au cours de laquelle il menaça Gauguin avec un rasoir. La même nuit, il se trancha une oreille. Quelques mois plus tard, il entra de plein gré à l'asile de Saint-Rémy-de-Provence où il peignit avec acharnement. De cette période date un grand nombre de chefs-d'œuvre, dont les Blés jaunes (1889, National Gallery, Londres), la Chambre de Vincent à Arles (1889, Musée d'Orsay, Paris) et la Nuit étoilée (1889, Museum of Modern Art, New York).
En mai 1890, l'artiste quitta le Midi et rejoignit son frère Théo à Paris et quelques temps après, le 27 juillet 1890, il se tira un coup de revolver et décéda deux jours plus tard.
Date de réalisation : 17-18 juin 1889
Type de l'œuvre : Tableau post-impressionniste / Huile sur toile
Dimensions : 73.7 × 92.1 cm
Lieu de conservation : The Museum of Modern Art, New York
Genre : Paysage
Contexte historique : Le 8 mai 1889, pleinement conscient de son état suicidaire, il quitte Arles, ayant décidé de lui-même d'entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence où il va y rester pendant une année. Son état varie de la dépression profonde aux phases de rémission et d’activité intense, qui entraînent de nouvelles modifications de son style : il donne à ses tableaux les mouvements mêmes de sa pathologie…. Ainsi, les peintures de la période où il a vécu à Saint-Rémy de Provence sont souvent caractérisées par des remous et des spirales. Aussi, à diverses périodes de sa vie, Van Gogh a peint ce qu'il voyait de sa fenêtre, notamment à la fin de sa vie avec une grande série de peintures de champs de blé qu'il pouvait admirer de la chambre qu'il occupait à l'asile de Saint-Rémy.
II) Analyse technique de l'œuvre :
Description de l'œuvre : C’est par une belle nuit étoilée que Vincent Van Gogh a dû peindre ce tableau. En effet, nous pouvons d’abord apercevoir un cyprès se découper devant un petit village pas totalement endormi : l’arbre est large à sa base, mais devient de plus en plus filiforme à mesure qu’il grandit dans le ciel. Un clocher se profile derrière les habitations, accompagné de quelques arbres et d’une imposante colline. Le ciel lui, semble tourmenté par des voluptes de lumière, ou peut-être par le vent, représenté par des vagues pareilles à celles des océans. La lune et onze étoiles sont entourées par des halos de lumière, qui confèrent au tableau une atmosphère mystique.
La composition :
Malgré les apparences, la composition du tableau est plutôt bien structurée et se découpe en trois parties. Au premier plan, un cyprès se développe sur près de la moitié du tableau. Au deuxième plan se trouve un petit village et se dessine au troisième plan un beau ciel étoilé.
La technique utilisée : C’est une peinture à l’huile.
Le dessin : Van Gogh a peint ce tableau avec d’épaisses touches, très visibles et plutôt hachées. Nous pouvons supposer que le peintre a construit son tableau sur plusieurs couches de peinture avant le résultat final. Avec cette œuvre il a voulu, comme dans nombre de ces tableaux, exprimer un sentiment à travers les couleurs et le mouvement de ses pinceaux.
Les couleurs : Nous pouvons voir que ce tableau est dominé par des nuances de bleus, qui représentent la nuit. Des verts foncés sont exploités pour dessiner les arbres et les maisons. Les seules couleurs chaudes, plutôt jaunes de l’œuvre, ont été peintes en petites touches pour les lumières des fenêtres, les étoiles, la lune et les voluptes du ciel.
La lumière : La lumière principale provient de la lune, qui se trouve en haut à droite du tableau. Il n’y a pas vraiment de zones d’ombres puisque le ciel est lui-même illuminé par diverses étoiles et que le village compte encore quelques maisons éclairées, malgré l’heure apparemment tardive.
III) Interprétation de l'œuvre :
Ce tableau a été réalisé dans la période pendant laquelle Van Gogh se trouvait à Saint-Rémy de Provence, dans un asile, lorsqu’il se soignait de son état dépressif. Je pense que ce paysage représente bien l’esprit suicidaire de ce peintre… en effet, la vision du monde de chaque personnes étant différente, celle de Vincent Van Gogh devait être plutôt chaotique, apocalyptique et mouvementée, au vu des touches de peinture qu’il produit sur ce tableau. Il veut transmettre son sentiment de malaise à travers cette œuvre.
J’ai choisi ce tableau pour la beauté de ces couleurs, le panorama magnifique et la technique utilisée pour représenter ce paysage. Une sorte de mystère émane de cette peinture, et la nuit renforce encore plus le caractère de celle-ci. D’ailleurs, cette œuvre a remporté un vif succès après la mort de Van Gogh, remportant tous les suffrages.
Emilie Thibo
super, merci beaucoup, cela m'a bien aidé :)
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMerci!!!
RépondreSupprimerCette description m'a aide..:)
Je ne suis pas d'accord avec cette interprétation...
RépondreSupprimerVan Gogh était du mouvement impressionniste, il aurai pu faire dominé une autre couleur dans cette toile que le bleu et ses dégradés, symbole de la force spirituel et d'un état mental salutaire, mais le fait d'avoir choisit cette couleur prouve qu'il n'était pas chaotique mentalement, mais qu'il voyait les choses autrement...d'où son suicide l'année suivant la création de cette toile.
ce qui me trouble c'est que seul l'église est en bleu
RépondreSupprimerMERCIII
RépondreSupprimerau centre de la toile, on voit un visage ( visage de la mort/ visage démoniaque).
RépondreSupprimerOu ? Je ne le vois pas
SupprimerMerci
RépondreSupprimerhttp://petitpalais.com/products/vincent-van-gogh-self-portrait-paris
RépondreSupprimersa ne maide pas vraiment mais bon car je dois expliquer son choix ........
RépondreSupprimerc'était super bien présenté et ça m'a beaucoup aidée dans mon passage à l'oral d'hida!!!
RépondreSupprimerC est super bien expliquer et representer . BRAVO tu ma beaucoup aider je t en remercie .
RépondreSupprimerc super es ce que qunqu'un aurait les memes explications mais avec le tableau nuit d'étoile de edvard munch svp
RépondreSupprimerJ ai reçu ce tableau comme cadeau parce qu'il ne l'aime.j'aimerais vérifier l'authenticité de ce tableau
RépondreSupprimerTous ce qui est écrit dure 5min ?
RépondreSupprimerMerci sa ma aidé pour une DM d'art plastique 👍👌
RépondreSupprimerMxi Sa ma aide pour exercice ď art plastique
RépondreSupprimermon analyse d'œuvre de 5em me semble plus comhprensible a présent
RépondreSupprimerTas fait une faute d'ortographe c'est pas j'ai choisi pour ces couleurs mais j'ai choisi pour SES couleurs on parle des couleurs du tableau.
RépondreSupprimermerci beaucoup pour tout ca m'a aider pour mon oral du dnb
RépondreSupprimerMa grosse pute de prof dit de trucs bizarres qu'il n'y a pas ici
RépondreSupprimer