Sommaire

lundi 27 octobre 2008

Yan Pei-Ming, portraitiste contemporain

A la FIAC (Foire Internationale de l'Art Contemporain), Yan Pei-Min expose un double portrait des candidats à la présidence des EU.


Cette grande aquarelle, illumine deux visages qui semblent avoir le même âge. Avantage Mac Cain qui se paie à peu de frais une cure de rajeunissement instantané. Le regard lumineux de Mac Cain ne résiste cependant pas à la confiance et l'assurance qui se dégage d'Obama.
Là encore, le match est serré mais c'est sans conteste, Obama qui sort vainqueur.


















Yan Pei-Ming est un peintre né à Shanghai en 1960 qui a étudié en grande partie en France (depuis 1982), après avoir été pensionnaire à la Villa Médicis de Rome, il décide en 1999 de ne plus peindre quasi exclusivement que des portraits monochromes.

Ces portraits sont marqués en effet par leur grandeur, leur côté photographique (même si parfois la largeur du trait brouille la netteté de l'image pour en renforcer l'émotion) et leur monochromie. Il se dégage de ces peintures le plus souvent de la violence, de la vie ou de la mort, bref un résumé d'humanité en quelques centimètres carré.

Les sujets qu'il choisit font de cet artiste, le témoin et le défenseur des plus fragiles, prostituées, brigands, vieillards et des figures plus connues : ecclésiastiques, futurs présidents des EU...






Sur l'artiste aller voir à la FRAC de Bourgogne
La fondation Maeght
D'autres toiles sur Artnet


JC Diedrich


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire