Sommaire

jeudi 2 octobre 2008

Le Printemps de Pierre-Auguste Cot

Etude de Roxanne Gonzalez

Pierre Auguste Cot, peintre académique au XIXème siècle est né le 17 février 1847 à Bédarieux. Il étudia les Beaux Arts à Toulouse puis à Paris. Il fut l’élève de Léon Cogniet, Alexandre Cabanel et William Bouguereau. Il fut également partie des jurys du Salon de Paris et du Prix de Rome. Il mourut en 1883 à Bédarieux.



Présentation de l’œuvre:

Titre: le printemps
Auteur: Pierre August Cot
Date de réalisation : 1873
Type : Tableau
Support: toile
Dimensions: 203.20x127 cm
Lieu de conservation: Appleton Museum of Art Ocala
Genre: académique
Contexte Historique:




Analyse technique de l’œuvre

Description:

Le peintre représente sur ce tableau le printemps par deux personnages amoureux sur une balançoire, au milieu d’un forêt dense. Le peintre met l’accent sur la jeune fille car elle est vêtue d’un robe blanche et elle est éclairée par le soleil. De plus, on voit parfaitement son visage alors que l’on ne voit pas celui du garçon. La position des ses bras autour du cou du jeune homme montre qu’ils sont amoureux. Autour d’eux une végétation très dense à droite un arbre qui soutient la balançoire sur laquelle ils se trouvent, derrière eux on peut voir une étendue d’eau. Au dessus de leurs têtes deux papillons et à leurs pieds la renaissance de fleurs éclairée par le soleil.
A présent si l’ont regarde plus attentivement, on peut déchiffrer les différents symboles que le peintre a placé sur la toile. Tout d’abord le garçon est vêtu d’une tunique rouge ce que l’on pourrait traduire par la passion et l’amour tandis que la jeune fille porte une robe blanche, signe de vertu, chasteté, et pureté. Cependant ils sont tous les deux éclairés par les rayons du soleil, ce qui montre l’union du couple. Les jeunes gens sont entourés d’une forêt très dense qui nous fait penser à un endroit caché, une sorte de cocon pour amoureux, la nature ici sert de protection. On remarque également que le couple est entouré de symbole de vie et de renaissance de la nature comme par exemple les papillons au dessus d’eux, les fleurs à leurs pieds et l’eau qui est un éléments essentiel.
L’artiste partage avec nous sa vison du printemps en mettant en avant la saison des amours ainsi que la renaissance de la faune et de la flore.


La composition:

Au premier plan, on peut voir les amoureux et à l’arrière plan la nature ce qui suggère qu’ils en sont entourés. Les personnages sont très détaillés cependant la forêt à l’arrière semble un peu plus flou.


Le dessin:

C’est un tableau académique donc il y a un côté très réaliste, la peau des personnages semble lisse et nette. Ils ont aucun défaut. Il met en avant la virilité de l’homme en lui donnant une peau matte mais on peut remarquer que le garçon n’a pas une pilosité très prononcée.


Les couleurs:

Les couleurs sont assez sombre tout au autour d’eux mais les rayons du soleil tranche au milieu de la toile pour venir éclairer les deux personnages. Le couple est habillé avec des couleurs assez chauds rouge et blanc. La lumière du soleil vient également éclairé devant eux. Mais à l’arrière plan on peut voir un dégradé de couleurs vert, de gauche à droite jusqu’à l’arbre qui est éclairé par le soleil.

La lumière:

La lumière du soleil est un élément essentiel dans ce tableau car elle y donne un sens important : la mise en valeur des deux personnages mais apporte un contraste intéressant sur la nature.


L’interprétation de l’œuvre

Le sens de l’œuvre:

Le peintre nous montre le printemps comme une renaissance de la nature mais également comme la saison des amours.

Roxanne Gonzales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire