Sommaire

vendredi 10 octobre 2008



La naissance de Vénus, William Bouguereau, 1879

Présentation

Auteur: William Bouguereau , né le 30 novembre 1825 à la rochelle, peintre français du style académique(style pompier). En 1846 il entre aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Picot sur la recommandation de J-P Allaux. Il remporte le premier prix de Rome en 1850 et ensuite il devient professeur en 1888 à l’école des Beaux-Arts et à l’Académie Julian de Paris.Il meurt le 19 août 1905.
Date de réalisation: 1879
Type: huile sur toile
Genre: peinture académique, peinture mythologique
Dimensions: 300x217cm
Lieu de conservation: exposé à Paris au Musée d’Orsay
Contexte historique: Représente bien l’art académique , il utilise le thème de la mythologie dans ce tableau .



Analyse technique de l’œuvre

Comme on peut le constater le sujet principal est la Vénus issue de la mythologie. Elle est la déesse le l’amour et de la beauté et sa nudité est la première chose visible sur cette toile. Elle se trouve au centre du tableau et tous les regards sont attirés vers elle. Vénus est dans une coquille et sa jambe gauche est légèrement remontée ce qui provoque un déhanchement, ses mains sont placées dans sa chevelure couronnée de tresses qui eux retombent sur le long de son dos. On aperçoit tout autour d’elle trois centaures et des femmes, eux aussi, issus de la mythologie, certains sont à la surface de l’eau et d’autres à l’intérieur de cette eau. Les centaures qui sont représentés avec la peau foncée tiennent dans leur bras des nymphes qui ont la peau très claires, ils sont comme captivés par Vénus et tous les regards sont posés sur elle. Il y a ensuite deux petits anges sur le dos d’un dauphin, tout comme les adultes ils observent Vénus. Derrière elle, sont placés des anges dont Cupidon, ils utilisent la même posture que Vénus tout en la regardant.

La peau de Vénus est lisse, il y a beaucoup de détails, sa nudité est le symbole de la beauté et tout est organisé autour d'elle.
La lumière est principalement ciblée sur elle, les autres personnages sont comme placés dans son ombre, cela permet de faire ressortir la déesse. Le ciel, lui est plus illuminé par endroit comme à droite, à travers les nuages, la lumière est plus claire, c’est pourquoi la lumière qui est projetée sur Vénus provient de la droite. Les couleurs de cette toile sont très claires, les anges placés derrière elle sont peu visibles par la clarté de la peinture. La couleur de peau des femmes et des anges est beaucoup plus claire que celles des centaures .Quant à Vénus, sa couleur de peau est très claire, elle ressort donc des autres personnages.


Interpretation

Vénus, qui est au centre du tableau représente une déesse grecque, elle est fille de la mer, elle représente la beauté et la passion. Elle sort d’une coquille est cela peut être considéré comme une divinité. Sa peau est parfaitement lisse et elle représente la beauté retranscrite par l’art académique, sa blancheur est vue comme un certaine vertu.
Les centaures, eux, sont des sauvages , ils représentent la virilité.
Les dauphins , montre que Vénus est une fille de la mer.
Parmi les anges, on peut apercevoir Cupidon, il représente la passion, la tentation de l’amour. La coquille , elle, est le symbole de la femme, du ciel et de la mer.

NELLY THIELEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire