Sommaire

mardi 7 octobre 2008

Cupidon - William Bouguereau


_____Cette œuvre se nomme « Cupidon » ou « L'Amour mouille », elle a été peinte par William Bouguereau en 1875. Grand peintre du 19ème siècle qui est né en 1925 et meurt en 1905 à la Rochelle. Il se place donc dans la période d’apogée de l’Académisme, il a d’ailleurs reçu le prix de Rome 1850 et en 1876 il fut membre de l’Académie des Beaux Arts. Il exposa des tableaux tout au long de sa vie au Salon de Paris. Cupidon est un tableau sur toile qui mesure 94x51cm. Beaucoup de ses toiles ont été achetées par de riches personnes d’autres pays c’est pourquoi il est gardé à Londres au Roy Miles Gallery. On y voit le portrait de Cupidon. C’est une œuvre Académique, mythologique ainsi qu’idyllique comme le fait beaucoup Bouguereau. Dans une époque où l’Art Académique commença à être contesté.














Cupidon



_____Le personnage central est Cupidon. Il se trouve dans la nature, entouré d’arbres et non vêtu. Derrière lui sont posés ses attributs : l’arc et le carquois.
La composition trace un axe vertical grâce à Cupidon qui se trouve au milieu du tableau (voir interprétation). On distingue, en arrière-plan, que le côté gauche est le ciel avec les collines et à droite la nature calme et sans mouvement.









_____Bouguereau a utilisé de la peinture à l’huile et son personnage a une texture lisse et minutieuse, cette technique a souvent était prise au peintre Ingres ou à l’Antiquité. On y trouve des couleurs dans les tons chauds, c’est-à-dire ocre, on peut apercevoir de petites rougeurs sur ces joues. La seule couleur froide, le bleu, qu’on voit est le bandeau qui retient ses cheveux. La lumière vient de la gauche et éclaire le corps du chérubin, dans l’ensemble il contraste avec son entourage. Elle éclaire aussi le feuillage Ce qui donne un effet d’importance du personnage, l’Amour y règne.








_____Le personnage principal représente l’allégorie d’Eros, le Dieu de l’Amour. Cupidon signifie en terme poétique le désir, l’envie. Il est le fils de Vénus, Aphrodite, qui le cacha un moment dans la forêt d’où naîtront ces attributs, l’arc et le carquois, en bois. Ils serviront à percer le cœur des gens pour laisser entrer l’Amour. Souvent représenté avec des ailes et un corps au teint clair et d’une posture de femme qui évoque l’envie du désir. Ces cheveux ne sont pas correctement mis ce qui donne un effet frivole du personnage. On remarque grâce à l’axe au milieu, que d’un point de vue géographique ni le ciel ni la terre ne peut vaincre contre son pouvoir de l’Amour.



_____Bouguereau nous fait apercevoir l’Amour par l’intermédiaire de Cupidon qui vainc tout, rien ne peut l’empêcher. Il nous montre là le désir et l’envie charnel avec un regard envoûtant.


_____Cette œuvre correspond bien au mouvement de l’Académisme dont appartient le peintre qui sera d’ailleurs oublié face à l’impressionnisme qui critique ce genre de tableau.



Vous pouvez apercevoir d'ailleurs ces oeuvres sur Arc-Store.com.
Julie Mehl.

1 commentaire:

  1. Lo considero lo más bello que el arte es capaz de entregar a la humanidad. La belleza no es femenina ni masculina, es sencillamente belleza, algo que no nos cansamos de mirar y que disfrutamos a cada momento en que tenemos la oportunidad de verlo nuevamente; algo que podemos recordar con nitidez en nuestra mente cuando cerramos los ojos... posiblemente con la esperanza de soñarlo cuando estemos dormidos.

    Fernán Laínez.

    RépondreSupprimer