Il y a des peintures qui sont devenues des sortes d'icônes de l'engagement et de la dénonciation. On doit le succès de cette oeuvre à cette petite fille noire dans sa petite robe blanche immaculée au milieu des ces adultes en costume. Mais pour beaucoup, il est impossible de citer le nom de l'auteur de cette célèbre toile datant de 1964. On ne connaît pas davantage le nom de ce premier enfant de couleur qui a intégré une école de blancs ?
Présentation de l'oeuvre
Titre:The Problem We All Live With ( Le problème avec lequel nous vivons tous )
Auteur : Norman Rockwell
Date de création : 14 janvier 1964 (date de parution de la photographie du tableau à la Une du magazine Look).
Nature de l’oeuvre : peinture
Technique utilisée : huile sur toile
Dimensions : 91,4 x 147,3 cm
Lieu de conservation : musée Norman Rockwell de Stockbridge (Massachusetts)
Norman Rockwell (1894-1978)
Ce peintre célébré dans une chanson d'Eddy Mitchell est surtout célèbre pour les très nombreuses illustrations qu'il a peinte pour les hebdos à grand tirage : notamment le Saturday Evening Post. Entre 1916 et 1963, Rockwell multipliera les unes pour ce magazine qui le rendra très populaire.
Après 1960, il fera également les Unes de la revue Look dans laquelle il publiera en 1964 The Problem We All Live With. Il est aussi un illustrateur d'oeuvres de la littérature populaire, notamment des romans de Mark Twain, Tom Sawyer par exemple. Il fera également les portrait des présidents Eisenhower et Kennedy. Durant la Seconde guerre mondiale, il participe à l'effort de guerre en produisant des oeuvres patriotiques : Les quatre libertés ou encore Rosie la riveteuse.
De manière générale, son oeuvre met en scène et célèbre la vie quotidienne, la jeunesse, les familles américaines, rien de vraiment révolutionnaire. Mais ce qui le sauve, c'est qu'il multiplie les scènes cocasses où les enfants espiègles témoignent d'une certaine douceur de la vie aux Etats-Unis.
La qualité de ses illustrations, son inspiration ont inspiré un mouvement artistique appelée aux Etats-Unis, l'hyperréalisme autour des années 50-60. Ce mouvement consiste à peindre avec une très grande maîtrise technique à l'identique de la vérité photographique. La confusion avec la photographie devient alors la preuve de la qualité de l'oeuvre.
Coming and Going, 1947
Aujourd'hui, beaucoup de ces tableaux qui ont servi d'illustrations pour ces magazines sont entrées dans les musées et ont fabriqué l'imaginaire de l'Amérique joyeuse qui se conforte dans ses valeurs qu'elle croit universelle.
Contexte
Ce tableau a servi d'illustration d'un fait divers dans le magazine Look en 1964. A cette date, la lutte pour les droits civiques des noirs aux Etats-Unis est à son apogée. Les lois ségrégationnistes en vigueur depuis 1876 (notamment la Jim Crow laws) sont progressivement contestées durant cette décennie 1960. Les oppositions à la déségrégation sont cependant très fortes dans le Sud esclavagistes : le Ku Klux Klan, les manifestations, les violences se multiplient dans les Etats du Sud à l'encontre des noirs et des blancs qui se mobilisent pour la conquête des droits.
Parmi les grandes figures de cette lutte, on citera Rosa Parks et bien sûr Martin Luther King. Ce mouvement des Droits civiques défend l'idée d'une lutte non-violente et s'appuie sur une décision (de novembre 1960) de la Cour Suprême des Etats-Unis impose à tous les Etats, la fin de la ségrégation raciale. En 1964, le Civil Rights Act déclare également illégale toute discrimination raciale, religieuse ou sexuelles.
C'est dans ce contexte de déségrégation que la petite Ruby Bridges intègre une école blanche à la Nouvelle-Orléans. Dans un premier temps, seule une enseignante accepte de lui faire cours. La fillette et ses parents sont menacés et c'est pour cette raison que sur le chemin de l'école, elle est escortée par des agents fédéraux et insultée par des femmes blanches ségrégationnistes.
Description de l'oeuvre
- Au premier plan on trouve 5 personnages: une petite fille noire pas tout à fait au centre de l’image, escortée de 4 policiers
blancs. Elle est dans la rue qui la conduit sans doute à sa nouvelle école. Elle tient un cahier, une règle sous le bras.
- En arrière plan : sur le mur on voit les inscriptions “nigger” (insulte raciste) et KKK (= Ku Klux Klan, secte raciste fondée en 1865). Au pied du mur, on voit des tomates écrasées mais surtout leurs impactes sur le mur. On imagine que celles-ci ont été lancées, il y a peu.
L'image est renforcée par un habile jeu de contrastes : le noir de la peau de la petite fille contraste avec sa petite robe blanche. Cette robe immaculée contraste avec la saleté du mur. Le contraste s'exprime enfin entre l'enfant, image de pureté et les propos orduriers inscrits sur le mur.
Le dernier jeu de contraste joue sur la taille de la fille et de ses adultes dont on ne voit que les jambes.
Les adultes ne sont pas vraiment identifiables....excepté les brassards où on peut lire "Deputy US Marshalls" = agents fédéraux des EU.
Interprétation de l'oeuvre
Le cadrage, à hauteur de la jeune Ruby, 6 ans renforce finalement le message de ce tableau. Le spectateur se met à la hauteur de la victime du racisme. Il est plus aisé de s'identifier à elle et de s'imaginer ce qu'elle voit à cette hauteur mais aussi sans doute, ce qu'elle ressent. Les 4 policiers sont anonymes, ils représentent le pouvoir fédéral qui soutient la politique de déségrégation défendue encore par quelques gouverneurs d'Etats du Sud. Ces policiers sont protecteurs, bien sûr mais aussi très intimidants.
Rockwell prend ainsi position et dénonce les agressions à l'encontre de cette enfant qui ne fait qu'aller à l'école. Peintre d'une Amérique traditionnelle, Rockwell appartient cependant à cette frange de la société suffisamment progressiste pour contester la situation ségrégationniste qui perdure dans les Etats du Sud.
Cette peinture pourrait être complétée par le tableau intitulé Moving ou Negro in the suburbs où la déségrégation a encore fait un pas de plus. Les grandes banlieues de blancs voient arriver de nouveaux voisins d'une nouvelle classe moyenne de couleur qui émerge au milieu des années 60.
Moving, 1967
Norman Rockwell fait preuve d'un bel optimisme dans son oeuvre, il fantasme l'Amérique souvent mais il est capable aussi de s'engager et d'aider à l'émancipation des noirs par une belle imagerie qui rend plus douce l'Amérique si violente habituellement.
En 2009, le premier président noir, Obama demanda à ce qu'on accroche le tableau "The Problem we all live with" à la maison blanche.
Quant à Ruby Bridges, elle dirige aujourd'hui, une fondation qui porte son nom. En 2011, elle a été reçue à la Maison Blanche par Barak Obama.
Oeuvre d'ouverture
La petite saynète de la série Amusée vous.... explique assez bien les enjeux de cette oeuvre ! Belle réussite.